HOMMAGE AUX ANCIENS

 

Nous ne laisserons pas passer l'occasion de rendre hommage aux précurseurs de cette étude consacrée aux familles Pourbaix et apparentées.

Ce n'est effectivement pas la première fois qu'une personne privée s'est attachée à cette démarche. Mais selon les apparences, c'est la première fois que les conclusions sont déposées et consignées dans un ouvrage destiné au public, avec ce que cela implique comme contrôles, vérifications, supports et preuves à l'appui, recueil d'images et de documents. Et bien sur, la première fois que ces informations sont diffusées vers le public via Internet.

L'étude est constituée de centaines, voire de milliers de séquences, de détails, dont les origines sont extraordinairement diversifiées. La plupart de ces séquences sont issues de l'examen des archives; d'autres proviennent de la tradition transmise par les familles. Certaines de ces informations étaient extrêmement concentrées sous la forme de résumés, de tableaux généalogiques, de dessins partiels, de lettres et communications épistolaires, de la conservation pertinente de pièces notariales, de bourses d'étude, de faire-part mortuaires, etc. Généralement très denses, ces tentatives de mémoriser les données généalogiques touchant une famille plus ou moins proche ou alliée avec celle des Pourbaix présentaient de graves carences ou lacunes, entachées de confusion ou de légendes. Mais, la plupart du temps, la ligne directrice était correcte et les récits sont riches d'informations dues à la tradition, irrécupérables par les moyens classiques de recherches archivistiques. Nous n'avons pas laissé passer ces occasions de conforter nos propres travaux ou de les majorer par des éléments qui semblaient dignes de foi.

Dans cet ordre d'idée, nous avons constaté que des relations interfamiliales avaient existé dès la fin du siècle dernier, particulièrement au niveau des descendants de la souche d'Antoine. Ces relations donnaient la tendance qu'avaient les familles de regrouper leurs renseignements et la documentation; la création des armes de famille a été un vecteur important.

Ces personnages sont:

Jules Pourbaix de Mons qui remontait jusque Antoine, l'auteur et même plus loin

Paul Saintenoy de Bruxelles qui remontait quasi jusqu' Auger, l'auteur

Paul Pourbaix de Lille et son frère ci-après

Géry Pourbaix de Lille qui remontaient jusque l'aïeul émigrant depuis Binche, travaux consolidés par Robert Lepoutre de Roubaix

Lucien Pourbaix de Bruxelles qui collecta et sauva de nombreux documents anciens et son fils

Henri Pourbaix de Bruxelles qui tenta un bon résumé qui remontait valablement sur certains des petits-enfants d'Auger

Boleslaw de Pourbaix (USA) et son frère ci-après

Kazimerz de Pourbaix pour leur très remarquable plaquette généalogique exhaustive de la famille descendante de l'émigrant Auguste Pourbaix, de Buvrinnes.

Paul Pourbaix
Gery Pourbaix
Kazimierz de Pourbaix
Boleslaw de Pourbaix
Paul Saintenoy
Jules Pourbaix
Lucien Pourbaix
Henri Pourbaix

Toutes les personnes représentées en portrait sont toutes décédées avant 2006. Le dernier étant Kazimierz. J'ai eu des rapports directs ou indirects avec les quatre premiers.

On ne saurait passer sous silence les éléments partiels que nous avons tirés des ouvrages de personnes connues pour leurs propres travaux, travaux qui n'étaient généralement pas axés sur les Pourbaix, mais sur des familles alliées; ils sont:

Franz Van Helleputte, pour les généalogies de sa parenté

René Demarcq, pour ses études concernant les Pourbaix

Jean Levie, pour le mémorial de la famille Levie

Auguste Soupart, pour son ouvrage sur la famille du même nom

Robert Pourbaix, pour son ouvrage et ses études du charbonnage

Claude Favry, pour son article sur le Grand Complot

Roger Darquenne, pour les militaires morts sous l'Empire

Les familles Pourbaix de Lille pour leur plaquette de descendance

René Vicaire de Manage pour ses études des non rattachés récents

Certains sont encore vivants et je les remercie

 

haut de page

Christian Goens - La Louvière - Belgium- mai 2005 - tous droits réservés