LE CIMETIERE VIRTUEL

 

 

 

 

 

 

 

C'est ici qui reposent mes grand-parents paternels, au cimetière de la rue de la Flache à La Louvière. Resté vingt et un ans veuf, Ernest Goens a rejoint son épouse décédée pendant la guerre d'un accident cardiaque.

Ernest GOENS était clerc de notaire et Victoria HOREMANS était institutrice gardienne. Ils n'ont élevé qu'un enfant, mon père.

 

Victoria HOREMANS (1886-1941)

Ernest GOENS (1880-1962)

 

 

 

Christian Goens, La Louvière, 2002

Cette sépulture n'a rien de remarquable sinon que les inscriptions sont en relief et gravées dans la masse. Elles se sont remarquablement conservées. Quant à l'inspiration de l'artiste qui réalisa la tête du Christ, elle n'est pas à inscrire dans les annales. Il y a tout lieu de penser qu'il ne passera pas facilement à la postérité.

Décédé en 1962, le nom d'Ernest n'a jamais été gravé.

Les modes et les rites funéraires varient au court du temps: aujourd'hui on se pose la question de savoir pourquoi les artistes tailleurs de l'époque s'escrimaient à vouloir écrire le mot 'Sépulture'. Sans doute pour différencier de 'mausolée'. A une époque où l'on incinère et où l'on disperse des cendres sans autre forme de procès, cette inscription paraît bien dérisoire.