>

Blanche Pourbaix est décédée à une date indéterminée mais à l'âge de 2 ans et un mois, soit vers les années 1895-1897, avant l'émigration aux USA.

Elle était la fille du cousin de Victor Renuart qui avait accompagné ce dernier au Canada. Il s'agit de François Joseph POURBAIX (3613523, de la souche de Bartholomé), né à Leval-Trahegnies 1857 et de Marie DURIN, née à Paris en 1866. Ils sont décédés respectivement en 1934 et 1951.

Les deux cousins belges étant descendus ultérieurement aux Etats-Unis à Miami, c'est en Floride qu'ils sont décédés et inhumés dans le mausolée américain des Renuart qui se trouve au cimetière de Woodlawn de Coral Gables.

 

Le cimetière virtuel

La concession funéraire de Victor Renuart, émigrant belge au Canada originaire du Hainaut (époux d'Elise DOULLLIEZ) est en tout point remarquable de par son style et sa qualité. Son principal constructeur n'y est pas inhumé mais toute une série des gens de sa famille ou proche, comme sa nièce Blanche POURBAIX

Le monument se trouve à St-Pierre Joly, dans la province du Manitoba au Canada.

Victor Renuart dont on relate l'épopée dans la section Biographies, était le fils de Philippe Renuart et de Rosalie Augustine POURBAIX, clasée 361351 de la souche de Bartholomé. Tous les Renuart canadiens et américains descendent donc des Pourbaix d'Anderlues.

)

Victor RENUART et Elise DOUILLEZ ne profitèrent pas de ce monument funéraire car ils sont enterrés au cimetière de Woodlaw de Coral Gable (Floride-USA) dans un mausolée consacré à la Famille.

 

Les Renuart et Pourbaix de la première époque s'occupaient essentiellement de sylviculture et de l'industrie du bois, pour la construction

Christian Goens - La Louvière - 2002