La concession funéraire de la famille Pourbaix-Lamblot est un des monuments les plus remarquables du cimetière de La Louvière-centre. Il est situé à gauche du monument Boël, juste devant la grille d'entrée du cimetière. Il est constitué de 5 plaques monolithiques de pierre, en très bon état, fermées par une ogive d'un seul tenant soutenue par deux colonnades ouvragées.

La chapelle a été violée en 2001; elle contenait des vases signés Boch, hélas disparus

Dans la crypte, Nicolas Augustin Pourbaix, Zoé Lamblot, Henri Pourbaix, Adolphine Bricourt, et in memoriam pour Joseph Lamblot, Gustave Lamblot, Constant Pourbaix et Adèle Thérèse Defer.

 

Christian Goens, La Louvière, 2002

Nicolas Augustin POURBAIX était médecin (chirurgie et accouchements), classé 253B14, il descendait de la souche d'Auger. Décédé longtemps avant sa femme, Zoé LAMBLOT, à l'âge de 66 ans. (1830-1897). Il avait été conseiller communal de St-Vaast et Président d'honneur du Syndicat Médical du Centre.

On distingue assez bien derrière la chapelle, le monument de la famille Boël qui contient plus de vingt corps, dont le fondateur de la dynastie, l'industriel, bourgmestre et sénateur Gustave Boël.