Charles Mouzin ou plus précisément Karl fut l'époux de Lydie Charlotte POURBAIX, classée 6F752 et donc rattachée à la branche de Thomas de Pourbaix, via son fils Jean qui fut en son temps viscomte de la juridiction de Goegnies, dépendante des seigneurs Solre-Croÿ du Roeulx.

Karl MOUZIN est né en Prusse, à Mettlach le 16/07/1832, célèbre graveur sur métaux qui s'est distingué pendant sa période professionnelle à La Louvière aux faïenceries Boch. Il est décédé au château Toch, rue Albert Ier le 23/09/1910 et sa concession funéraire se trouve encore aujourd'hui à la rue de la Flache à La Louvière. S'il est établi à Nimy en 1851, à Maubeuge en 1873, il est à Kéramis en 1854. Il revint à Kéramis en 1879 et 1881 comme graveur sur métaux.

Karl était le fils d'Henri, lui-même cité graveur en 1863, et de HERKIX Lucie, domiciliés à Stassen (Luxembourg) en 1863. Lydie Charlotte Pourbaix était la fille de Charles Joseph, receveur de charbonnage et de MEURISSE Angélique.

Le cimetière virtuel

La concession funéraire du couple MOUZIN-POURBAIX semble sans doute mystérieuse à beaucoup. Le monument funéraire, dans sa décrépitude et sa simplicité relative n'attire plus que distraitement le regard. Il transcende cependant une petite partie de l'histoire de notre localité, La Louvière, celle des industries perdues qui furent cependant si magnifiques, du temps des Boël, des Anna Boch et des Mouzin, des industriels ou artistes sans doute un peu éphémères et de réputation locale

 

 

 

Christian Goens - La Louvière - 2002