Un officier nommé POURBAIX défend le fort de Barchon

Commandeur de l'Ordre de la Couronne avec palmes

Nous proposons ci-après un lien vers un site qui nous relate les exploits de cet officier nommé POURBAIX et de sa compagnie, en 1940.

N'ayant pas réussi jusqu'à présent à contacter ni celui qui se dit propriétaire du journal dressé par l'officier en question, ni un membre de la famille, nous préférons pour l'instant établir un lien vers le site où nous trouvâmes cette relation. Le signataire de la page est un Monsieur Puelinckx que j'invite à me contacter.

Il se fait qu'à aucun moment, dans cette relation, ni le prénom ni le grade de l'officier en question ne sont explicitement cités, sauf éventuellement celui de capitaine-commandant, ayant une dizaine d'officiers et une troupe d'environ 250 soldats.

Il s'ensuit une certaine ambigüité quant à cerner ce personnage historique qui porte le nom de notre famille.

Cependant, l'annonce mortuaire de la 'Libre Belgique' du 15/07/1983 enlève les doutes; idem pour celle de 'Le Soir', à la même date..

379-21 - POURBAIX Aimé Charles Arthur (AW410)
----------------------------------------
° GAND 21/05/1900 + HERMALLE-SOUS-ARGENTEAU 12/07/1983
rem: inhumé au cimetière de Schaerbeek, cité lieutenant colonel honoraire d'artillerie ; commandeur de l'Ordre de la Couronne avec Palmes, officier de l'Ordre de Léopold
épouse à Scharbeek 08/10/1929
VAN ISSENHOVEN Berthe Germaine (AW411)
° GENT 21/05/1900
Rem : prémourante

[NOCES SUBSEQUENTES D'AIME POURBAIX]
épouse en secondes noces
BELLAIRE Thérèse Raymonde Marie (AW412)
° ca 1920

Il était le fils d'Emile, ° 1866 et de BOURDEAUX Emma, ° 1873

Ci-après, l'annonce du décès de sa soeur

Toute personne susceptible de me fournir des précisions concernant ce personnage dont on connait mal la généalogie (il est classé dans les non rattachés), peut me contacter. Merci par avance. Lisez donc, avec les liens qui suivent, un peu de l'histoire de Belgique. Rapellons-nous à l'occasion que certains ont sacrifié leur vie, leurs espoirs, leurs espérances, pour cette démarche inhumaine qui est d'être obligé de faire la guerre et d'être entraîné dans le cercle infernal de devoir tuer pour ne pas être tué.

Liens:

http://dub.euronet.be/jean.puelinckx/barchon/index_f2.html

http://users.skynet.be/jchoet/fort/barchon.htm

Christian GOENS - LA LOUVIERE - 2002 - tous droits réservés