Concernant Zénon Arthur BACQ sénior, fils de Jules BACQ
Nous ne parvenons pas réellement à réunir de la documentation sur son personnage qui fut pourtant considérable.
Nous avons recueilli cependant quelques données, que nous emprunteront, chez Dr Roger Darquenne, dans son ouvrage "Les Batailles pour la santé dans le Centre", au chapitre des pharmaciens, à partir de la page 24
La purge hebdomadaire, répandue jusqu'à la guerre, est restée un moyen populaire de "purifier les sangs". Avant d'installer en 1925 "Les grands Laboratoires Belges", sous le sigle LABOBA, au 82 de l'avenue Ducpetiaux à Bruxelles, le pharmacien Zénon BACQ, de La Louvière, diffuse son "Poumofor", son "Névrine", son "Thé Souverain Bacq"ses "grains d'Hercule" (contre l'anémie) et prépare déjà son traitement homéopathique de la pneumonie. Les affaires marchent si bien qu'il élit domicile au "Château Bacq", racheté ensuite par l'Association Charbonnière du Centre et démoli ultérieurement pour faire place à l'Athenée provinciale du Centre qui se trouve ainsi sur l'emplacement du "Château d'l'eskite" (château de la diarrhée) comme l'avait brocardée les louvièrois par allusion aux vertus du Thé Souverain de son propriétaire. A Bruxelles, Bacq va se montrer un fervent homéopathe et iridologue pratiquant même l'exercice illégal de la médecine. Après la guerre, on vit combattre avec acharnement cette même homéopathie par le propre fils de son zélateur. Dans le sillage de la méthode expérimentale prônée par Claude Bernard, Zénon Bacq fils (1903-1983), professeur de physio-pathologie et de pharmaco-dynamique à L'Ulg et compositeur à ses heures, tonnait contre la "méthode anti-scientifique" que son père avait défendue toute sa vie.
Sinon, l'officine de La Louvière était ce bâtiment reprit de la Banque Nationale, aujourd'hui très dénaturé par trois commerces, mais vaillemment subsistant en 2004.
Officine vers 1900. A gauche, la Maison du Peuple de La Louvière, place Jules Mansart, anciennement la Place des Martyrs.
Situation de la pharmacie, ancien bâtiment de la banque Nationale, d'après le plan Popp de 1860
Chriatian GOENS, La Louvière - Belgique - 2006