POURBAIX Camille et les parts de charbonnage (2D8726)

En fondant le charbonnage du Grand Conduit qui deviendra le fameux charbonnage de Bois du Luc, en Houdeng, Auger Pourbaix, qui ne profita guère de son avoir, cédait pour des siècles ses parts de fondateur à sa nombreuse descendance. Il existe de très nombreux exemples de la conservation de cette part de fondateur micronisée au fil du temps et au grès des générations. En voici un exemple bien ciblé

D'après une minute du Notaire Emile Juste, Houdeng-Aimeries, 16/09/1911:

Camille Pourbaix, journalier domicilié à St Gilles-lez-Bruxelles, rue de Belgrade n° 11, domicilié à Deloraine (Man - Manitoba), Canada, vend à Alphonse PLISNIER, menuisier de Houdeng-Goegnies, une part de société du Bois-du-Luc rapportant 2f,3138 par dividende de 100.000, à titre de succession de Joackim et Valentine ETIENNE, suivant donation notaire Victor Juste, de résidence à Houdeng-Aimeries en date du 13/03/1892.

Cet acte prouve combien on resta attaché aux parts de fosse dans certaines familles. En effet, cette part était vraisemblablement à Camille comme successeur d'Auger. Avec un rapport 2,3148 francs pour 100.000 francs de dividende, elle représente une part 1/43.200 qu'il reçut de ses parents Joackim et ETIENNE Valentine, lesquels avaient eu 5 enfants en succession ou représentation; ce qui représente une part pour lui de 1/8640 ème; elle lui venait de son père Jean Philippe, époux BLONDEAU Séraphine, qui la tenait lui-même de son père Joackim, époux de Marie Anne ROULEZ, lesquels eurent 6 enfants en succession: d'où il lui appartenait 1/360, le quart de la part d'un fils d'Auger qui n'était autre que Pierre le Dragon; celui-ci, on le sait, détenait 1/90.

Cela signifie qu'il partagea son 1/90 en 4 enfants; ils sont probablement Louis François qui devrait l'avoir cédée, car il était célibataire, Marie Joseph, épouse TRICOT, Auger Joseph, époux Marie Caroline BLANQUET (laquelle en détenait également) et Joackim.

Le compte est bon. Cette action est restée dans la famille pendant 226 ans. C'est tout à fait exceptionnel chez des petites gens.

Quatre remarques à faire:

- le document ci-avant date du temps de la société anonyme. Il ne s'agit pas de la part citée ci-avant. Dans la société primitive et tant qu'elle ne fut pas transformmée en société anonyme, il n'existait pas de papier ou d'action pour certifier que l'on était possesseur d'une part de charbonnage.

- les livres comptables de la société de charbonnage de Bois-du-Luc ne sont toujours pas fermés et la curatelle continue à gérer la société dormante et même de distribuer encore certains dividendes. Il existe encore des Pourbaix qui détiennent des parts de charbonnage (sous forme d'actions), aujourd'hui en 2003. Rappel: la société primitive fut créée en 1685!

- plusieurs familles Pourbaix sont parties au Canada, spécialement à la fin du dix-neuvième siècle. Ne parlant souvent que le français, elles échouèrent fréquemment dans le Manitoba où étaient établis pas mal de colons francophones. Nous ne sommes pas étonnés de trouver Camille dans cette vaste province canadienne. A remarquer que, né à Houdeng-Aimeries en 1861, Camille Nicolas Pourbaix est décédé à Haine-St-Paul en 1935 et non pas comme on pourrait le croire au Canada. Il s'était marié ici et on lui connait au moins trois enfants nés en Belgique.

Camille est à l'origine d'une souche canadienne et d'une sous-souche américaine.

 Christian Goens - La Louvière - Belgium - 2003 - tous droits réservés

révision mars 2005