LA BIBLE DES POURBAIX


 

C'est le nom donné à mes ouvrages sur l'histoire de la famille Pourbaix qui ont été diffusés à raison d'environ 200 exemplaires.

C'est dire combien ces ouvrages sont rares et précieux. La première édition (1991) fut distribuée sur la base de 120 exemplaires fabriqués sous le couvert d'une souscription. La seconde, majorée et modifiée (1992), fut diffusée également sous forme d'une souscription qui rencontra moins d'adhésion vu la proximité dans le temps. Exactement 100 exemplaires furent imprimés. En 2007, il ne reste plus d'exemplaires. Aucune reproduction ne sera faite de cet ouvrage ultérieurement car les matrices d'impression ont été détruites.

Présentation de l'ouvrage de l'auteur sur les familles Pourbaix (1992)Les corrigenda de l'ouvrage de 1992

Depuis 1992, l'auteur s'évertue patiemment à recueillir de la nouvelle documentation sur la famille. Celle-ci évolue en permanence et un terme de trente ans pour obtenir une bonne vue d'ensemble, en matière de généalogie, n'est pas irrévocable. Les premières études en la matière remontent effectivement à 1978. Si beaucoup de chemin a été parcouru, le terme s'en éloigne en permanence vu les nouvelles générations.

Les premières études s'étaient attachées aux 'anciens' grâces à des recherches et des techniques généalogiques de type généalogies descendantes. Démarches contraires à celles des néophytes et des amateurs qui ont tendance à pratiquer la généalogie ascendante. Les premiers Pourbaix identifiés sont nés vers les années 1350. C'est une vieille histoire que celle des Pourbaix et c'est une famille remarquable.

La démarche de généalogie descendante à ses inconvénients. Des ruptures régulières s'opèrent et les filiations disparaissent des lieux d'origine. Il s'ensuit, si l'on regarde l'état présent des familles en Belgique ou dans le monde, de nombreux non rattachés provenant de toute évidence des mêmes souches primitives, mais sans liaison connue.

L'auteur s'escrime actuellement à rattacher ces nombreux cas isolés aux souches ancestrales et il se donne du temps avant de livrer le fruit de ses travaux. Pour le moment, il projette de diffuser ultérieurement des livrets plutôt qu'un livre qui par nature deviendra très volumineux et qui contiendra forcément une grande partie de la même matière que les éditions primitives.

Est ouverte donc la chasse aux Pourbaix actuellement dispersés dans le monde, spécialement en Amérique du Nord, en France et en Belgique. Internet et le Web a été un vecteur important de ralliement des souches dispersées mais il est évident que la portion des familles actuellement branchées est marginale. La voie postale standard est comme toujours un bon moyen de contact mais le rendement en est faible. Effectivement, de dix à vingt % seulement des personnes contactées répondent. Malgré son expérience, l'auteur en conçoit beaucoup d'amertume mais il continue, cependant. Il faut se faire une raison: tout le monde n'est pas intéressé par sa généalogie.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, mener des généalogies multiples (quelques centaines), de front pour les cents dernières années, est beaucoup plus difficiles que de mener la même démarche pour les deux siècles précédents. Il devient, en outre, quasi indispensable d'obtenir l'aval des familles. C'est particulièrement vrai lorsqu'elles sont rétives à la fourniture de renseignements car elles se méfient spontanément des informations déjà trouvées sans leur assentiment. Les points sensibles étant ultra classiques: reconnaissance d'enfant, divorce, concubinage, adoption, écrouage, collocation, faillite, collaboration, suicide....bref, tout ce qui fait croire aux intéressés qu'ils peuvent faire l'objet d'une opprobre dans les années qui viennent, alors que ce n'est pas toujours justifié. Notre expérience nous incite d'ailleurs à la prudence en la matière et la filtration des données recueillies reste un des bons moyens pour la pratique d'une généalogie à diffusion publique intelligente. Savoir synthétiser l'histoire d'une famille sans pour autant la flétrir fait partie de l'art du généalogiste. La simple objectivité ne convient pas toujours en matière de généalogie quoi qu'elle semble indispensable à l'historien scientifique. Cette manière de procéder est sujette à caution mais est incontournable.

L'édition du Grand Livre de l'Histoire des Pourbaix est une phase importante de l'histoire de cette famille car elle est issue d'un travail représentant des milliers d'heures de travail absolument gratuites, option quasi impensable dans notre système économique: elle ne sera pas recommencée, peut-être pas continuée et pourtant, il y a matière. Pas recommencée car il n'y a pas lieu, le plus gros est fait. Continuée, peut-être..... L'auteur cherche des amateurs.....

Je ne serais plus là en 2020.

Christian Goens