LA DIASPORA DES POURBAIX

DISPERSION DES POURBAIX ET de POURBAIX DANS LE MONDE

S'il y a bientôt trente ans que j'étudie l'histoire et la généalogie des Pourbaix, je n'en ai pas fini pour autant et je ne finirai jamais. Appel à la jeunesse pour le relais. Etudier les anciens comprenait une limite intellectuellement agréable . Ce qui existe peut être analysé et compilé. D'où la formation des dix branches qui, à l'analyse, se reduisent malgré tout par l'observation, la statistique et l'analyse. Nonobstant cette situation, nous restons sur le même schéma, par mesure purement méthodologique. Ceux qui me succéderont, dans vingt ans, dans soixante ans, changeront sans doute leur fusil d'épaule. Je leur souhaite ici bon vent.

Tous les vingt-cinq ans, surgit une nouvelle géneration. J'en ai déjà vu venir une. Je verrai en partie l'autre. Un travail de 'mise à jour' dementiel. En parallèle, je vois partir l'ancienne, avec douleur. Adieu Toinon, adieu Marcel, adien Paul, adieu Géry, adieu Lucienne, adieu Robert, adieu René, et encore René, adieu Casimir, vous qui m'avez aidé dans cette entreprise faramineuse, dérisoire et illimitée.

Recueillir les données sur l'état présent des familles est plus laborieux que de se contenter de compulser des archives plus ou moins bien classées. Dans cette occurence, le travail se poursuit lentement. Et du pays de Belgique, sont partis de nombreux Pourbaix depuis plus de cent cinquante ans. Voici une sorte de résumé de la situation dans le monde de nos familles. Il n'y a pas d'ordre particulier pour cette énumération. Certains départs depuis la Belgique étaient déjà connus depuis plus de vingt ans.

Notre description est divisée en 'souches' et en 'établissements'. Les 'établissements' sont des départs de famille qui n'amèneront pas de successeurs Pourbaix, soit par effet d'extinction naturelle, soit par effet du à des éléments féminins prépondérants. Nous ne parlerons pas des établissements individuels ou des établissements de familles qui sont revenues en Belgique.

Les numéros donnés, dérivés de la numérotation d'Aboville, donne l'auteur primitif et la génération depuis celui-ci.

Enfin, citons des passages à Fayette (Pennsylvania - USA), un résidant à New-York, à Los Angeles (California - USA), à San Diego (California - USA), un groupe non identifié au Colorado - USA, etc.

On constate une prédominance de ressortissants de la souche d'Auger Pourbaix et d'Antoine Pourbaix. Pour ce dernier, tous les départs se font à partir du personnage 465.

On peut également signaler que les établissements en Chine, au Japon et en Afrique sont terminés par retour en Belgique principalement.

 

Christian Goens - La Louvière - Belgique -2005

Tous droits réservés