POURBAIX Emile Joseph, évêque auxiliaire de Tournai

Connaissez-vous cet endroit ? Il est accessible pourtant la plupart du temps. Il est situé dans le déambulatoire du narthex de la cathédrale de Tournai. Au dos du maître autel, on peut y lire la liste des chanoines et évêques qui ont participés depuis des lustres aux fastes de ce vénérable monument, actuellement en danger.

Pour le visiteur curieux, le touriste attardé, il est laborieux de lire de manière exhaustive tous ces noms de prélats. Mais pour des yeux avertis, tels que les nôtres, ils s'arrêtent sur ce nom: celui de Pourbaix (en halo sur cette photographie de l'auteur de mauvaise qualité mais les conditions techniques ne sont pas favorables avec la luminosité et la contre-plongée). On peut y lire sur deux lignes, colonne de gauche vers le bas: BDD E. POURBAIX, EPISC IN PARTIBUS 1894

Il est né à Trazegnies le 24 avril 1845, décédé à Tournai le 8 juin 1894. Il fit ses humanités avec le plus grand succès, au petit séminaire de Bonne-Espérance, puis au séminaire de Tournai et fut ordonné prêtre le 4 juin 1871.

D'abord vicaire de la paroisse Sainte-Waudru à Mons, il se révéla tel qu'il devait être toute sa vie, esprit élevé, prêtre pieux, zélé et actif, caractère affable et ouvert, toujours prêt à obliger, dévoué aux pauvres et aux malheureux. Homme d'étude, doué pour le travail d'une aptitude exceptionnelle, il avait un coup d'œil aussi juste que rapide, et autant de promptitude à l'exécution.

Il fut nommé, en 1880, professeur de droit canon et de liturgie au séminaire épiscopal de Tournai, puis, en 1887, curé doyen de Charleroi. Rappelé à Tournai comme président du séminaire, il avait été en même temps, nommé vicaire général de Mgr de ROUSSEAUX. Il fut préconisé au consistoire du 19 janvier 1893, évêque d'Eudociade (I.P.I.) et intronisé le 2 février; il fut donné comme auxiliaire à l'évêque de Tournai. L'administration ne le céda en rien au prêtre et au professeur chez Mgr Pourbaix.

On lui doit la restauration de l'église du séminaire de Tournai, curieuse construction de style gothique, bien que datant des premières années du XVII ème siècle.

Une maladie grave et soudaine conduisit en quelques jours Mgr Pourbaix au tombeau; son oraison funèbre fut prononcée lors de ses funérailles, à la cathédrale de Tournai, le 12 juin 1894, par le chanoine Jules LIAGRE.

Dans ref: 80, p.p. 262-263, on trouve environ les mêmes éléments:

" Pourbaix Emile-Joseph avait pour grand-père le boulanger François-Joseph Pourbaix, né à Saint-Vaast, qui en épousant le 15 septembre 1794 une paroissienne de Trazegnies, Jeanne BOUILLON, se fixa dans notre localité. Les témoins au mariage de l'aïeul furent Bastien Pourbaix, faiseur de bas à Houdeng et Joseph BOUILLON, tisserand à Trazegnies.

Emile Joseph Pourbaix était le fils de Nicolas-Joseph Pourbaix et de Amélie HENRY, née en 1819, fille elle-même de Antoine HENRY, censier et marguillier de Trazegnies. Il naquit le 24 avril 1845 et il fut baptisé le même jour en l'église de Trazegnies.

Son curriculum vitae est court, mais brillant. Elève sérieux et intelligent, il remporta la médaille d'honneur des humanités et de philosophie à Bonne-Espérance. Ordonné prêtre en 1871, il mena à Mons l'humble vie de vicaire jusqu'en 1880. A peine est-il sorti de l'ombre que les honneurs l'accablent: professeur de droit canon au Grand Séminaire de Tournai, chanoine honoraire de la cathédrale

(1885), doyen de Charleroi (1887), vicaire général du diocèse de Tournai (1892) et auxiliaire de l'évêque de Tournai avec le titre d'évêque in partibus d'Eudociade. Il fut sacré dans la chapelle du Grand Séminaire de Tournai par Monseigneur DU ROUSSEAUX, évêque de Tournai, assisté de Monseigneur DECROLIERE, évêque de Namur, et de Monseigneur STILLEMANS, évêque de Gand; le 2 février 1893.

Le 13 juin suivant, il fit son entrée dans Trazegnies et la population le reçut avec enthousiasme (voir Le Pays Wallon n° 154 du 9 juin 1894 et L'Education populaire n° 24 du 14 juin 1894). Le vendredi 8 juin 1894, moins d'un an après cette fête, il fut touché par la mort à Tournai. Il était dans la force de l'âge et rien ne laissait prévoir une fin aussi rapide. Son portrait a été lithographié ".

Malheureusement, ce portait n'est pas parvenu jusqu'à nous.

 

Le journal "Le pays wallon" reflète en de cours articles, le drame de notre personnage. Ainsi, dans le numéro 153 du 8 juin 1894 on lit "La maladie de Mgr Pourbaix - Jeudi matin, les médecins ont eu une consultation hier à 3 heures de l'après-midi. L'état de notre bien-aimé évêque auxiliaire est toujours très grave; il reste peu d'espoir de le sauver. Jeudi 5 heures soir. Nous recevons au moment de mettre sous presse la triste nouvelle que voici: l'état de Mgr Pourbaix s'aggrave de plus en plus; on redoute une issue fatale. Un miracle peut seul sauver notre bien-aimé Prélat."

Le numéro 154 du 9 juin du même journal fait sa une avec "La mort de S.G. Mgr Pourbaix - mort ce matin à 5 heures....(suit un résumé de sa biographie)...il prit la direction du grand séminaire en août 1892; en 1893, promu à la dignité de chanoine titulaire...le 13 juin 1893, Monseigneur Pourbaix faisait son entrée dans son village natal...les funérailles auront lieu mardi prochain dans le cimetière de la partie sud de la ville...".

"Le Pays Wallon Illustré", que nous n'avons pas trouvé, reproduisait l'évêque dans la chambre ardente qui était décorée de ses armes (qui ne sont pas décrites dans le journal).

On trouve son nom gravé sur une grande pierre où sont reproduits les noms des princes de l'Eglise, au dos du maître-autel, dans le déambulatoire qui en fait le tour, à la cathédrale de Tournai.

NB: Les cinq dernières photographies, de l'auteur, concernent le cimetière de Tournai.

 

Les armes de Monseigneur Pourbaix, telles que je les ai dessinnées.

Il me plaît de rajouter ici quelques éléments propres à poursuivre et à majorer la biographie d'Emile Pourbaix en spécifiant qu'ils viennent de la notice "Les remaniements de Hérarchie épiscopales et les sacres épiscopaux en Belgique au XIX ème siècle" par le Chanoine E. Rembert, édité à Bruges par l'imprimerie de Louis de Plancke en 1904 et d'où est tiré le dessin des armes du prélat telles qu'on les voit en haut de page.

D'abord une remarque concernant la titulature:

Eudociade (Eudocias, Eudoxias) était un siège suffragant de Pessinus, métropole de la II e Galatie, sous le patriarcat de Constantinople.

Ensuite, la notice elle-même, accompagnée des annexes, à partir de la page 15:

EMILE-JOSEPH POURBAIX

Evêque titulaire d'Eudociade,

Auxiliaire de Mgr Isidore-Joseph Du Roussaux,

évêque de Tournai,

sacré par ce prélat

dans la chapelle du grand séminaire de Tournai,

le 2 Février 1893.

Evêques assistants:

Antoine Stillemans, évêque de Gand

Jean-baptiste Decrolière, évêque de Namur

Notes biographiques:

Né à Trazegnies, le 24 avril 1845; ordonné prêtre, le 4 Jun 1871; vicaire de Sainte-Waudru, à Mons, le 24 septembre 1871; professeur de liturgie et d'histoire ecclésiastique au grand séminaire de Tournai, le 28 septembre 1880; chanoine honoraire de la cathédrale de Tournai, le 22 Mai 1885; curé-doyen de Saint-Christophe à Charleroi, Août 1887; président du grand séminaire, professeur d'ascétisme et de pstorale, et assesseur au vicariat, le 26 août 1892; préconisé évâque titulaire d'Eudociade et auxiliaire de Mgr Du Roussaux, évêque de >>Tournai, au consistoire du 19 Jnvier 1893 (1); chanoine titulaire et vicaire général de Mgr du Roussaux, le 30 janvier 1893 (2); sacré à Tournai, le 2 Février 1893 (3); décédé en cette ville, le 8 juin 1894(4). Devise: Auxilium a Domino.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Mgr Pourbaix cumula ces fonctions avec celles de président du séminaire, qu'il garda jusqu'à sa mort.

(2) Voyez, sur le sacre de Mgr Pourbaix, 'Le Bien Public', n° du 3 Février 1893. L'article est emprunté au 'Courrier de l'Escaut'.

(3) Les funérailles solennelles de Mgr Pourbaix eurent lieu à la cathédrale de Tournai, le 12 juin 1894. Voyez sur cette cérémonie, 'Le Bien Public', n° du 13 juin 1894 (article repris du 'Journal de Bruxelles' et le 'Courrier de Bruxelles', même n°. Voyez surtout: Les Funérailles de Monseigneur Pourbaix, brochure in-8, de 16 pp., sortie des presses de Decalonne-Liagre, à Tournai. Les 6 premières pages contiennent la description du service funèbre; le reste est occupé par l'Eloge funèbre de Monseigneur Pourbaix, prononcé à la cathédrale de Tournay en la cérémonie de ses obsèques, par M. le chanoine J. Liagre, professeur au grand séminiare.

(4) Voir également 'Le Bien Public', n° du 9 juin 1894. Article nécrologique assez détaillé, emprunté au 'Courrier de l'Escaut'.

Le 'Patriote Illustré' a publié un assez bon portrait du prélat dans son n° du 9 Avril 1893.

Mgr Pourbaix possédait de vastes connaissances liturgiques; la mort l'empêcha de livrer à l'impression les leçons, qu'il avit données sur cette matière aux élèves du séminaire de Tournai. M; le chanoine Coppin, successeur du prélat défunt dans la chaire de liturgie, se chargea de ce soin et fit paraître, en 1896, un volume intitulé: Sacrae Liturgiae Compendium. Lectiones Liturgicae in Seminario Tornacensi olim habitae ab Aem. J. POURBAIX, Episc. Eudociad,....etc

 

Schéma du crayon généalogique d'Emile Pourbaix

Haut de page

Christian GOENS - LA LOUVIERE - Belgium - mars 2002

modifié fevrier 2004