LES POURBAIX et

LES HOMMES DE FIEF SUR PLUME

dans le Comté de Hainaut

Les hommes de fief est une institution typique du Comté de Hainaut pendant l'Ancien Régime. Il n'y existait pas de notariat comme en Principauté de Liège, par exemple. C'était donc une sorte d'institution de substitution. Malheureusement, contrairement aux notaires, les hommes de fief ne servaient que de témoins, en quelque sorte et n'étaient pas habilités à conserver les actes. Leur pouvoir n'était d'ailleurs pas à la mesure du notariat, car ils n'intervenaient que pour les accords entre parties pour des questions purement mobilières. Les passassions d'immeubles relevant de la Cour Féodale locale et du seigneur. On ne leur demandait pas de savoir écrire et/ou de signer puisque, jusque très tard, ils apposaient simplement leur sceau, créé à cet effet. Evidemment, à la fin de l'Ancien Régime, on alla vers une simplification avec la vulgarisation de l'instruction élémentaire et ils finirent par simplement signer. Les hommes de fief sur plume étaient des "fieffés", dans le jargon de l'époque. Et en très basse époque, le fief en question n'était plus ni une terre, ni même un animal de basse-cour, mais simplement une plume de celui-ci. Autrement dit, l'homme de fief sur plume jurait (la création) fidélité à son suzerain en Cour de Mons, mais le fief qui lui était accordé était fictif. Mais, dès lors, il représentait putativement le Comte dans les villages pour la passassion d'actes comme des testaments, des avis de père et de mère, etc. , pour la partie mobilière. Les mutations et partages d'héritages se reglaient selon la loi. On entendait par 'héritage', les biens bâtiments et terrains toujours considérés, comme aujourd'hui, comme des biens immeubles.

C'est à A. Wéry, en son temps secrétaire-receveur de la Commission provinciale des fondations de bourses d'études du Hainaut que nous devons la liste des hommes de fief de l'ancien comté de Hainaut. Ce chercheur méticuleux avait dressé la liste alphabétique des hommes de fief créés entre 1566 et 1794, d'après les dix-sept registres relatifs à la création d'hommes de fief sur plume. Travail collationné par Armand Louant, il a été publié comme recueil N° 1 des Tablettes du Hainaut.

Nous pouvons ainsi connaître, page 310 de l'ouvrage, les Pourbaix du Hainaut qui ont oeuvré pour le comte pendant la période précitée. En voici la liste.

Pourbaix Charles Augustin Joseph, ° Houdeng-Goegnies, fils de Jean Joseph: crée à Mons le 11 mai 1739. Il s'agit du receveur du charbonnage de la branche d'Auger.

Pourbaix Ferdinand Joseph, ° Houdeng-Aimeries, fils de Jean Baptiste, créé à Mons le 13 mars 1754. Il est petit-fils d'Auger.

Pourbaix François Joseph, fils de Jacques Philippe, né à St-Vaast, créé à Mons le 11 novembre 1757. Cet individu est rattaché à la quatrième souche de St-Vaast.

Pourbaix Géry Arnould, né à Houdeng-Goegnies, fils d'André Joseph, créé à Mons le 16 novembre 1748. André Joseph est l'aïeul N° 636 de l'ascendance de l'auteur (souche d'Antoine).

Pourbaix Martin Joseph, né à Houdeng-Goegnies, fils de Charles Augustin, créé à Mons le 21 juillet 1769. Il s'agit du fils du receveur, cité en premier.

Pourbaix Robert, né à Houdeng-Goegnies, fils d'Oger, créé à Mons le 6 juin 1739. Il s'agit bien sûr, du fils d'Auger Pourbaix.

Pourbaix Pierre Joseph, né à Houdeng-Goegnies, fils de Jean, créé à Mons le 18 décembre 1748. Il s'agit du fils de Jean Joseph, vicomte de Goegnies, fils de Thomas et Auteur de souche en Houdeng.

Pourbaix Pierre Vincent, né à Soignies, fils de Jean François, créé à Mons le 18 septembre 1773.

 

En plus de ces huit Pourbaix hommes de fief, désormais classiques vu la publication d'où nous les avons tirés, nous pouvons également citer Anthoine de Pourbaix. Mais ce nom ne vient pas des minutes de Wéry ni du livre en question, mais d'un acte authentique reposant en archives privées: un bail enregistré au Roeulx le 14 septembre 1565 devant Anthoine WALBERT, Anthoine de Pourbaix et Nicolas LE MACHON. Il concerne un nommé Vasquin BLAVE, laboureur à la cense du Sart sous le Roeulx. Les sceaux sont malheureusement perdus mais il est probable que le ci-devant Anthoine cité est le même personnage que celui dont nous parlons au chapitre héraldique.

scel d'Anthoine de Pourbaix , homme de fief sur plume d'Haynaut

On ne retrouve pas cet Anthoine de Pourbaix dans les travaux de Wéry cités plus haut puisque son inscription comme homme de fief sur plume doit dater d'avant 1566. Mais on le retrouve dans l'ouvrage"Répertoire d'armoiries sur sceaux des hommes de fief du comté de Hainaut", tome premier par Gabriel Wymans. Il existe trois exemplaires du sceaux d'Anthoine de Pourbais, répartis entre 1564 et 1571. L'auteur y oublie le h situé après le t.

haut de page

Christian Goens - La Louvière - Belgium- avril 2005 - tous droits réservés