POURBAIX Charles Benoni et son fils Géris Hector

Le premier est le véritable fondateur de la souche française actuelle, issue d'Antoine, et l'on a fêté en 1976 le bicentenaire de sa naissance.

Né dans un petit village près de Binche, Buvrinnes, dans le Hainaut belge actuel, c'est lui qui s'expatria le premier. D'après son acte de mariage, il se serait fait naturaliser français en date du 29 janvier 1787, comme il est constaté par acte du Roi de France. Il n'était donc âgé que de treize ans. Cet élément paraît assez curieux car il est toujours à Buvrinnes en 1799 lorsqu'il se marie (20 nivôse an VII) avec BUGHIN Jeanne Marie, de qui il retient 2 enfants; il exerçait à cette époque la profession de tanneur.

On perd sa trace à partir de 1801. Le Consulat puis l'Empire français, le rattachement de l'ancien comté de Hainaut à la France, ne sont évidemment pas étrangers à cette mutation. On sait que Charles Bénoni aurait été intendant de domaine à Binche ou dans la région. Après quoi, il aurait acheté une ferme à Wignehies, dans le pays Avesnes (département du Nord). Veuf en 1843, déjà septuagénaire, il épouse en secondes noces une personne du pays, beaucoup plus jeune que lui, DINDIN Marie Anne, de qui il retiendra au moins son fils Géris Hector. Marie Anne Ernestine était native de Wignehies (23/03/1814) et est décédée en août 1901.

Charles Benoni est décédé à l'âge de 85 ans et son épouse quarante années plus tard. Son acte de décès lui donne 87 ans.

Son fils Géris ou Géry Hector est né à Clairfontaine (Aisne) le 28/11/1849 et est décédé à Ronchin (Nord) le 24/03/1939.

Privé de son père depuis l'âge de 11 ans, on ne sait dans quelles conditions se passa sa jeunesse ni qui fut son tuteur. Il fit cependant des études de haut niveau.

Entre la naissance du père (1776) et le décès du fils, il s'est écoulé 163 ans, ce qui est excessivement rare. Autrement dit, comme dirait Monsieur de La Palisse, la veille de sa mort, Géry pouvait déclarer: "Mon père est né il y a 163 ans". Du jamais vu! A titre de comparaison, si je devais déclarer une chose semblable aujourd'hui en 2004, je pourrais seulement dire que mon grand-père, je dis bien mon grand-père, "est né il y a cent-vingt-quatre ans".

D'abord notaire à la résidence de Buironfosse depuis le 12 septembre 1817 après avoir fait ses études à Bavai et Douai, et fait ses premières armes en l'étude de maître CAPLAIN à Avesnes où il était clerc principal. Ultérieurement, il racheta une étude à Ronchin dont il s'occupa jusqu'au moment où il la céda à son fils Georges.

Notons au passage que son contrat de mariage est daté du 05/06/1877 et est déposé chez le notaire Léon DUJARDIN de résidence à Wamberchies. Il était Chevalier de St Grégoire le Grand. Après son père, on peut considérer qu'il est le véritable fondateur de la dynastie des Pourbaix du Nord. Hommage à lui.

Je ne vais pas ici, retracer la généalogie descendante de l'aïeul. Mais, dans les pages qui suivent, je m'efforcerai de rendre hommage à ceux qui m'on suivit et qui m'ont aidé dans ma démarche. Je ne puis m'empécher cependant de dire que Géry Hector épousa en premières noces Marie Céline Adélaïde RENON, née à Eppe-Sauvage (Nord) le 22/05/1836 et est décédée en 1892, d'où Georges, Paul René et Paul Marie. Veuf, il épousera en secondes noces DUBURQ Emma Aline, née à Lille le 04/01/1871 et décédée à Ronchin le 20/01/1935 après lui avoir donné trois enfants: Marie Antoinette, Pierre Antoine et Géry Joseph.

s

J'ai eu la chance, il y a maintenant hélas plus de vingt ans, d'avoir des relations épistolaires avec Paul René Archange, issu du premier mariage et avec Géry Joseph issu du second. Des personnages emblèmatiques s'il en est ! Lettrés, cultivés, fascinés par mon travail. Ils sont, hélas, partis depuis, à l'heure où j'écris ces lignes éphémères déposées sur l'Internet, en 2003.

Paul Archange Pourbaix

Géry Joseph Antoine

° 1902

un beau document familial: le faire-part de la nomination de 1817: cliquer ici --> nomination

acte de mariage de Géris, cliquer ici -->> acte de mariage

De ses deux noces, il reçut six enfants.

faire-part mortuaire de Géris Hector Pourbaix, cliquer ici --> faire-part mortuaire

acte de naissance de Géry Pourbaix, un de ses fils: cliquer ici -->> acte de naissance de Géry Pourbaix

La maison familiale de Géry Pourbaix, dite 'La Tourelle'


Aujourd'hui, la souche française de Lille compte tellement d'enfants qu'elle représente des centaines de Pourbaix ou d'enfants descendants de lui. J'en ai retrouvé en Angleterre et des adresses courriel aux Etat-Unis. Grâce à une vitallité assez extraordinaire et à une propension à générer de nombreux enfants, cette souche est en passe de surpasser en nombre les Pourbaix de Belgique ou peu s'en faut.

Tous les Pourbaix français de cette souche (ainsi que les Pourbaix français de l'autre souche) sont mes cousins comme les polonais et les noirs africains et je les salue confraternellement. Je les invite à entrer en contact avec moi en leur rappelant que je me suis institué (autoproclamation) comme le dépositaire de leur histoire. Il se trouve que, jusqu'à preuve du contraire, je sois seul suffisamment habilité et motivé pour rassembler les informations, de les mettre en forme et de les diffuser. Aux descendants de la dynastie des notaires de Lille, je dis modestement "J'ai dépassé la soixantaine, Dans quelques années, je ne serai plus car je ne suis pas destiné à vivre âgé. Dépêchez-vous à me fournir les informations qui dorment dans vos tiroirs, j'en ai besoin, dans vos albums photos, dans vos vieux dossiers contenant des actes précieux qui majorent et prouvent l'histoire de votre famille"

Ce que je fais pour l'instant, personne d'autre ne le fera. Lorsque je ne serai plus, qui aura cette énergie mystique qui m'anime encore pour retracer l'immence et variée histoire des Pourbaix ?

Dans cinquante ans, lorsque vos arrières-petits-enfants prendront dans la bibliothèque un des ouvrages que j'ai eu tant de mal à mettre en oeuvre, vous direz sans doute vos regrets de ne pas m'avoir aidé. Alors, réagissez!

DEVINETTE

Qui sont ces personnages de légende?

Aide: à droite, un personnage fabuleux, immense, qui honore une famille pour des générations.

Christian Goens - Louvière - Belgium - 2003 - tous droits réservés