Christian Goens
Close window to continue
Lorsque j’ai évoqué le fait que Paul Splingaerd était resté célibataire jusque l’âge de 31 ans, j’examinais la possibilité qu’il ait eu « une vie de jeune homme ». Rien de particulier en cela. Mais que, en conséquence, on ne peut exclure qu’il ait eu des enfants naturels. C’était une supposition. Malheureusement, certaines personne ont mal réagit à cette remarque. Pourtant, elle était basée sur la façon dont les étrangers qui étaient en ‘pays de colonie’ vivaient leur propre vie privée. Mais il faut avoir suffisamment d’esprit et de culture pour pouvoir se mettre en situation.
Dire alors que Paul Splingaerd pouvait avoir eu une ‘vie malhonnête’ ('vie malhonnête' est une expression qui n'est pas de moi) et nier qu’il ait pu avoir des enfants illégitimes n’est pas de mise surtout lorsque on se base uniquement sur les traditions d’une famille. Cette tradition se transmet de génération en génération. Mais si l’un des ancêtres a eu ‘une vie malhonnête’, ce sont bien les enfants qui sont le moins bien informé, évidemment. Personne ne dit : « mon père était malhonnête ». Personne ne dit : « mon mari est un criminel, un pédophile, un voleur » . On ne le dit pas à ses enfants. On le cache. Tout cela est évident. Il n’y a donc pas de transmission. Les arrière-petits-enfants ne savent donc pas tout de l’histoire de leurs arrière-grands-parents particulièrement concernant leur vie privée.
Et c’est très heureux. Il n’est pas nécessaire de transmettre indéfiniment ce genre d’information.
Enfant légitime ou illégitime ? En fait, il s’agit d’une question légale. Cette question dépend d’un acte de mariage officiel. Qu’est-ce que le mariage ? C’est lorsque deux êtres déclarent publiquement qu’ils vont vivre ensemble, s’aimer éventuellement, copuler et avoir des enfants. Cette déclaration publique se fait devant le clan, la tribut ou les autorités du pays. La même déclaration peut être inversée et elle est également publique : c’est l’acte de divorce appelé également répudiation.
Depuis 5000 ans, le mariage est de cette nature. On le perçoit très bien chez les Sumériens, les Egyptiens et surtout les Romains dont nous avons hérité des droits. Parfois, cette déclaration publique s’accompagne d’une cérémonie religieuse, mais ce n’est pas la généralité. Et aujourd’hui, les jeunes mariés recourent moins souvent à ces cérémonies religieuses qui ne sont qu’un accessoire imposé par la tradition de l’ethnie, de la tribut, du clan et ne s’impose pas pour préserver le droit de leurs enfants comme droit civil afin qu’ils puissent hériter de leur patrimoine. Seul, le droit civil compte c'est à dire le droit du peuple, pas le ministère des prêtres ou autres officiants.
Paul Splingaerd a donc eu 13 enfants naturels ou illégitimes car il n’était pas marié avec Catherine.
Il n’était pas marié selon les lois de son pays.
Mais, il n’était pas malhonnête pour cela !
NB : Cette situation sibylline ne semble pas avoir préoccupé Paul Splingaerd, pendant de très nombreuses années. A la fin du siècle, il semble s’être rendu compte que cela pouvait porter préjudice à ses enfants et il a fait le nécessaire pour légaliser sa situation. Il a donc demandé à l’Etat Belge de reconnaître la validité de son mariage religieux de 1873 à Eul-Shey-San Hao . Cette reconnaissance étant acquise, ses enfants devinrent, ipso facto, citoyens de l’Etat Belge et ils furent inscrits dans les livres, à Bruxelles. Comme conséquence de cela, il semble que Alphonse Splingaerd ait satisfait à ses obligations militaires ainsi que son fils Paul, revenu en Belgique pour cette occasion. On ne sait rien concernant John ou Remy Splingaerd à ce sujet. Son fils unique Joseph n’a pas satisfait à cette obligation. C’est lui-même qui me l’a dit. Je subodore la même chose pour son propre fils Peter devenu citoyen américain en 2009.
Close window to continue