La documentation annexe est abondante et est un apport fort constructif. Ainsi les rôles respectifs du gouverneur et du vice-roi du Gansu et de Lanzhou sont sans doute un peu mieux cernés. Ce qui me frappe, c'est que le gouverneur semble être un mandarin de haut niveau qui reste en fonction de 3 à 5 ans, tandis que le vice-roi, semble rester en fonction plus longtemps. Il semble tributaire du gouverneur, d’après ce que dit le journaliste de la CTTV Baiyun, dans un reportage sur le pont de Lanzhou.
Je me pose la question de savoir si le Taotai de Lanzhou, ainsi désigné par Mannerheim, n ’ est justement pas le vice-roi. Le colonel semble effectivement mélanger dans tous les sens le titre exact des fonctionnaires et on ne peut lui faire confiance car il ne semble pas bien connaître les Chinois. Il dit d ’ ailleurs qu'il est à la place d'honneur en étant à droite de Shen, alors que la place d'honneur chez les Chinois est à gauche, c'est-à-dire la place qu'occupe Alphonse Splingaerd. Il appelle Shen(g) Yun ’vice-roi’ alors qu'il est le gouverneur, c'est prouvé par d'autres sources. Le colonel se trompe donc sur l'attribution des officiels.
Si le Taotai est en fait le vice-roi Peng Yingjia, ou Daopeng yingjia, dans ce cas, nous en possédons trois photographies. Ce qui m'a fait penser à cette permutation est la fameuse photo du dîner de 1909 au temple de Tsuo gung pao à Lanzhou, dont les convives au nombre de 18 sont présentés par Mannerheim. Parmi ces convives, outre les européens, le gouverneur et le ‘ Taotai ’ , se trouvent, non nommés, le Njetai (?), le directeur des travaux, le sous-préfet, le représentant du Ministère du culte et de l'instruction, et le commandant de la garnison. S'il y a 18 couverts, il oublie de citer une personne, peut-être parce qu’elle n’est pas visible sur la photo. Mais comme Geerts et Splingaerd (qui avaient organisé le repas) et les autres dépendaient du vice-roi et non du Taotai, on imagine mal qu ’ il n'ait pas été invité. D'où l'on peut penser que le ‘ Taotai ’, qui est de l’autre côté de la table, est celui que les occidentaux appelle ordinairement le vice-roi Peng.
Si Peng reste en poste longtemps (il était encore là en 1912 avec de nouvelles responsabilités), la période semble couverte par les gouverneurs suivant: Wei Damei, encore du temps de Paul Splingaerd, jusque 1900-1901, puis Song Fan jusque 1905 et Sheng Yun à partir de cette époque.
Christian Goens
Close window to continue