LE CONTRAT (français) de NICOLAS LARBANOIS, FUTUR DIRECTEUR DE LA FILATURE DE LANZHOU
Ce contrat ne provient pas du 'dossier Muller'. Il est arrivé dans notre documentation il y a de nombreuses années via un représentant actuel de cette famille.
Nicolas Larbanois devint par contrat, signé en Belgique devant les représentants du Ministère de Affaires Extérieures, le directeur de l'usine à laine de Lanzhou, en Chine. Cela laisse à entrevoir que J-J Muller n'était pas le Directeur à proprement parler, mais plutôt administrateur du site. Trois pages suivent.
Ce contrat est du 4 juin 1908, avalisé en Belgique par Davignon, ministre des affaires étrangère de Belgique, et est signé au nom d'Alphonse Splingaerd.
On observe que Muller agit au nom d'Alphonse Splingaerd, seul fondé de pouvoir vis-à-vis du gouvernement du Gansu.
Le salaire de l'intéressé étant effacé avec le temps sur cette copie, nous pouvons le reconstituer de la manière suivant: Larbanois avait un salaire de 300 taëls (d'argent) par mois. Pour douze mois et multipliés par 3,33, son salaire était donc de 12.000 francs belges de l'époque. Muller gagnait environ 30% en plus.
Le tael peut se référer à différentes mesures de poids de l'Extrême-Orient. Cependant, ce terme désigne le plus souvent le tael chinois (chinois simplifié : 两 ;chinois traditionnel : 兩 ; pinyin : liǎng), qui faisait partie du système de mesure et de monnaie chinois. Selon la région ou le type de commerce, l'unité de poids servant de référence pour mesurer le tael pouvait varier.
En général, le tael d'argent pesait aux alentours de 40 grammes. La mesure officielle la plus courante était le tael Kùpíng (庫平) « référence du Trésor », qui pesait 37 grammes.
Le terme de Kuping ou kumping est retrouvé sur plusieurs lettres des colons ou dans la correspondance de Paul Splingaerd, utilisé comme synonyme de taël.
Carte de visite chinoise de Larbanois
Christian Goens - La Louvière - Belgium - mars 2014 - tous droits réservés
last update: 17-Mai-2018