Ainsi que nous l’avons annoncé dans notre numéro précédent, le mariage de Melle Marie Madeleine Splingaerd avec M. D. G. J. Keet, de l’Asiatic Petrolium Co., a été célébré samedi dernier, au consulat d’Angleterre pour les formalités civiles et à l’Eglise St. Louis où eut lieu la cérémonie religieuse.
Brillamment illuminée et toute fleurie de lauriers et de lis blancs exhalant un parfum discret, la coquette église est à peu près comble d’invités quand, à 18 h. 39, arrive le cortège.
C’est d’abord le marié, accompagné de ses garçons d’honneur : MM. C. E. A. Mertens du Consulat belge, Carney du Consulat britannique, Michaux, Ingénieur-chimiste et Willame du Crédit foncier. Le marié se dirige vers le prie-Dieu qui lui est réservé, tandis que l’orgue se fait entendre. Quelques minutes s’écoulent, puis, tandis que l’orgue reprend ses accents momentanément interrompus, arrive au bras de son père, la mariée jolie à ravir dans sa robe charmeuse d’un blanc virginal, coiffée d’un bonnet rappelant les coiffures hollandaises et que recouvrait un long voile de tulle retenu au front par la symbolique couronne de fleurs d’oranger ; dans sa main libre, un superbe bouquet.
Deux charmantes fillettes : Melles Simone Bourgery et Madeleine Gully, belles à croquer dans leur robe taffetas corail, portent la traîne de la mariée.
Viennent ensuite les demoiselles d’honneur, sœurs de la mariée : Melles Philomène et Hortense Splingaerd, portant toutes deux, avec beaucoup de charme, une robe en crêpe Georgette de coupe impeccable et de même teinte corail.
Mme Splingaerd, mère de la mariée, était en robe de cour impériale quelque peu modernisée qu’elle portait avec une rare distinction.
La bénédiction nuptiale fut donnée aux jeunes époux par le R. P. Molinart assisté de R. P. Jansen, représentant S. G. Monseigneur de Vienne.
Les témoins étaient, pour la mariée : MM. Snyers, Consul général de Belgique, van Gutsem, Directeur de la Cie des Tramways et d’Eclairage de Tientsin, et Gully, Directeur de la Sté Olivier-Chine. Pour le marié, ses trois garçons d’honneur déjà nommés.
Pendant l’office religieux, la chorale des Frères Maristes se fit entendre dans quelques chœurs liturgiques très appréciés.
A l’issue de la cérémonie religieuse, le cortège se rendit à la Villa Weest Lake où M. et Mme A. B. Splingaerd, entourés des nouveaux mariés, recevaient les amis et invités qui vinrent nombreux congratuler le jeune couple et les heureux parents. Le champagne coula dans les verres et on but à la santé de tous.
Un diner de plus de 200 couverts fut ensuite servi ; puis commença le bal qui se prolongea jusqu’aux premières lueurs du jour.
Les nouveaux mariés s’éclipsèrent vers les 24 heures pour aller prendre le train qui devait les conduire à Peitalho où ils vont passer les premiers jours de leur union.
Nous ne parlerons pas des nombreux et riches cadeaux que les amis ont envoyés au jeune couple ; nous mentionneront seulement ceux de la famille. La mariée reçut de ses parents un collier de perles et une montre-bracelet en platine rehaussée de diamants, tandis que le marié recevait des mêmes une perle montée en épingle de cravate.
La mariée fit cadeau à son mari d’une paire de rubis montés en boutons de manchettes.
Le marié fit don à la mariée d’un service de table en argent et, à chacune des demoiselles d’honneur, d’une montre-bracelet en or.
|