LE CACHET de ? REMY SPLINGAERD

 

Remy François Xavier Splingaerd était né en Mongolie intérieure en 1879, de l'homme d'affaires d'origine belge Paul Splingaerd et de sa femme chinoise/manchoue Catherine Li.

On le connait pour ses activités comme traducteur et comme cadre d'entreprise minière. Il est mort à l'âge de 52 ans, en 1931 et nous lui connaissons beaucoup de descendants.

Il est probable que les objets qui suivent lui appartenaient, apportés au Vénézuela par sa veuve Anna ZHANG (Tchang).

Son propriétaire actuel est Rodmy Apolloni Ruiz. Qu'il soit ici remercié d'avoir fourni des photographies de très grande qualité.

 

 


from Rodmy Apolloni Ruiz - Vénézuela - Australia

La boîte qui contient le cachet ne mesure que 6-7 cm de long. Ce pour dire que le cachet est très petit et l'empreinte en conséquence.

The box which contains the seal is only 6-7 cm long. It for saying that the seal is very small and the consequently print.

 

 

Le cachet est en relief.

The seal is in relief.

 

 

Sur cette empreinte, à droite, on distingue le double caractère archaïque qui signifie Lin (forêt).
Les autres caractères seront identifiés ultérieurement. On ne connait pas le nom chinois de Remy Splingaerd ni sa prononciation éventuelle. Ce nom en caractères chinois semble apparaître sur la tombe de Catherine Li-Splingaerd mais il ne semble pas possible de le lire à partir du seul document photographique que nous possédons. (Dixcit Annette Lang).
On this print, on the right, one distinguishes the double antiquated character which means Lin (forest).
The other characters will be identified later on.


2016

En 2016, le propriétaire et sa famille ayant émigré en Ausralie et étant devenu citoyen Australien, a emporté dans son nouveau pays tous les objets qu'il tenait de ses parents Apolloni-Splingaerd. Il a eu durant cette année l'occasion de voyager vers Perth pour y rencontrer des cousins avec qui il avait établi des relations depuis de nombreuses années. Il avait emporté dans ce voyage deux objets précieux pour les montrer: la plaque en cuivre de Lin Taren et le cachet présenté ci-avant. Les photos présentées nous montre ses relations avec les Keet-Bowen d'Australie.

 

 

Ici, à Perth en 2016, Theresa Bowen nous montre les trois objets conservés par Rodmy

 

Ici, elle nous montre le tampon de Jean-Baptiste Splingaerd

 

Rencontre du bout du monde: 25 mai 2016. Rodnella Apolloni, Rodmy Apolloni junior, Paul Keet et Rodmy Apolloni-Ruiz à Perth nous montrent les trois objets. Les Apolloni viennent d'Adelaïde.

 

 

début de page
Close this window to continue

Portail d'accueil

Christian Goens - La Louvière - Belgium - january 2008 - tous droits réservés - last edition 15-Jui-2017