HISTOIRE DE TRAMS (2)

Il est à noter que la CTET utilisait ses employés tant pour le contrôle de la distribution de l'électricité que pour la gestion tramviaire. On retrouve les gens de la famille d'un côté ou de l'autres et parfois au niveau général.
It should be noted that the CTET used its employees as well for the control of the distribution of electricity as for management tramviaire. One finds people of the family on a side or others and sometimes at the general level.
 
Paul Splingaerd junior (1902-1969)
Fils d'Alphonse Splingaerd, le fils aîné du mandarin, il est né à Péking où son père a fait une grande partie de sa carrière. Il avait fait ses études en Belgique où il a connu sa femme Hélène. Ses premières activités professionnelles connues sont bancaires (Banque Belge pour l'Etranger). C'est pour rallier son siège chinois que Paul revient en Chine en 1926. Après quoi, il entre le 15 février 1928 comme indexier-encaisseur à la CTET de Tientsin à 225 dollars/mois. Il passe contrôleur tram le premier janvier 1939 avant de devenir chef du service mouvement (tram) le 23 janvier 1942. Il resta un des derniers européens de la compagnie jusque 1947 (licencié officiellement en juillet 1946), époque où il partit en Californie où sa fille de 18 ans, Christiane sans doute, avait son fiancé, militaire américain . C'est dans le comté d'Orange, sur la côte ouest - Pacifique, que Paul est décédé et est sans doute inhumé. Il laisse une descendance établie sur la côte Est des USA principalement représentée par les Nadeau et en Suisse avec les Roth.
 
Albert Paternoster (15/09/1883-15/11/1962)

D'origine belge, il fut le premier membre de la famille à être employé par la CTET. Il en fut également un des mieux payés. Sa qualification était celle de comptable et de chef-comptable. Son contrat a couvert la période 1912, soit trois ans après son mariage jusque 1932. Comme résident à Tientsin, il était toujours domicilié à Heyst-sur-Mer pour le consulat. Ses deux premiers enfants sont nés à Pékin ce qui implique qu'il y travailla pendant au moins trois ans. En fait, on ne sait pas exactement quelle est la date de son arrivée en Chine et sous le couvert de quel contrat il y est arrivé. Etait-il néerlandophone? On estime pour l'instant qu'il était de retours définitivement à Bruxelles-Forest en 1934 mais on peut penser qu'il était fréquemment revenu en Belgique car il avait droit à des congés et des indemnités de déplacement. Il n'est pas exclu que Lucy (Lucie Splingaerd), sa femme soit revenue en Belgique avec les enfants pour leurs études encore que Jeanne se soit mariée à Tientsin en 1938. Remy, son fils, en tout cas se trouvait en Belgique en 1929 mais il y avait fait ses études. Albert Paternoster laisse une descendance établie au Vénézuela, en Espagne, en Italie, en Turquie, en Angleterre et en Belgique.

 
Joseph Splingaerd °1919 - +Huntington Beach, Comté d'Orange (CAL-USA) le 21 avil 2011
Unique fils de Remy François Xavier Splingaerd, Joseph est décédé en Californie (2011). Sa carrière fut également très mouvementée. A la CTET, il fut engagé comme indexier-encaisseur à 312,50 dollars/mois et y travailla à partir de 1939. Il se marie à Tientsin en 1942 (Mary Anderson) d'où Jean-Pierre et Marie Anne nés à Tientsin et qui sont établis actuellement aux USA. Il en fut licencié avec les autres européen avec fermeture de son dossier en 1948. Après Hong-Kong, il partit ensuite au Japon où il travailla pour Peat, Marwick, Mitchell avant de s'établir à Mexico pour la diffusion dans toute l'Amérique du sud de l'"Encyclopedia Britannica". Il se retira ensuite au Canada près de son fils puis en Californie quand ses enfants se furent stabilisés dans cet Etat.
 
Remy Paternoster sr (1909-1977)
Né à Pékin le 5 août 1909 d'Albert et de Lucie Splingaerd, Remy eu une vie très mouvementée et est décédé au Vénézuela. Après son service militaire en Belgique, et quelques activités professionnelles, il retourne en Chine et est engagé comme indexier à la CTET depuis 1930 à 150 dollars/mois plus la prime de chinois. Il y restera jusqu'en 1941, date à partir de laquelle il s'engage comme volontaire de guerre et part en Angleterre où il restera jusqu'en 1946. Il ne retournera jamais en Chine et part au Vénézuela avec son frère Alphonse.
De ses quatre mariages, il retiendra huit enfants répartis avec leurs enfants en Belgique, au Vénézuela, en Italie, en Espagne et Angleterre ....
 
Lucien Pourbaix, Laurent Pourbaix, fils de Paul

Lucien

Paul Pourbaix était né dans le Borinage, en Belgique; il était comptable de formation mais partit pour la Chine comme cadre aux chemins de fer. Il était le neveu de Félicien Cattier, qui devint plus tard vice-gouverneur de la Société Générale. Il épousa une japonaise, Hayashida Sano. Ses deux fils travaillèrent à la CTET. Lucien né en 1915 à Pékin sera interprète japonais à la CTET de 1936 à 1952. Il fait partie de notre famille car il épouse Marie, une des filles de Remy Splingaerd. Il s'était distingué lors des troubles de 1937. En 1941 lui est né le cousin Paul Pourbaix, décédé en 2006. La famille de Lucien est revenue en Belgique environ après 1952, alors qu'elle était déjà établie au Japon. Lucien est mort à Bruxelles en 1992.
Quant à Laurent Pourbaix, né en 1920, il fut engagé à la CTET comme indexier-encaisseur de 1939 à 1946. Il s'occupait particulièrement des factures des garnisons japonaises comme adjoint à son frère.

J'ai le plus grand plaisir de rappeler que le principal des renseignements concernant l'implication des gens des familles Paternoster, Splingaerd et Pourbaix dans les activités de la Compagnie des Trams et d'Electricité de Tientsin est du à l'obligeance de Monsieur Roland Dussart-Desart, spécialiste des établissements de réseaux de tramways sur le territoire chinois. Qu'il voit ici les marques de notre gratitude. Les renseignements qu'il nous a donnés seront repris dans des articles qui paraîtront prochainement dans une revue spécialisée.
I am pleased to recall that the main thing of the information concerning the implication of people of the families Paternoster, Splingaerd and Pourbaix in the activities of the Company of the Trams and Electricity of Tientsin are due to the kindness of Mr Roland Dussart-Desart, specialist in the establishments of networks of trams on the Chinese territory. That it sees here the marks of our gratitude. The information that he gave us will be included in articles which will appear soon in a specialized magazine.
Note: indexier-encaisseur: this one who controls the index of the counters and who receives in cash
Internements dans les camps japonais Les internements dans les camps japonais
Internments in the Japanese camps

 

début de page
Close this window to continue

Portail d'accueil

Christian Goens - La Louvière - Belgium - août 2007 - août 2011 16-Jul-2016 - tous droits réservés