Il y a de cela quarante ans, un nommé René ROBERT vint demander à mon père s'il n'avait pas gardé des souvenirs de famille. Depuis, je suis toujours en relation avec lui; il est indirectement à l'origine de mon intérêt pour l'histoire des familles. Il habite Buvrinnes et est actuellement un septuagénaire alerte. Quel est son rattachement?

En outre, on observe sur la photographie des noces de 1911 la présence de personnages qui étaient, à l'époque, familiers puisque dans l'ensemble, les gens qui phaguocytent les repas de noces sont généralement des proches. Ce sont des gens de Ham-sur-Heure et de Charleroi. Le jeune homme qui se trouve entre Ernest et Victoria est Marcel ROBERT.

Pour comprendre, il faut remonter très haut. Et l'on part de Barthélémy ROBERT, né en 1787 à Choisy-le-Roy près de Paris, suite aux pérégrinations de son père qui avait épousé une fille de la Brie. Il revint par la suite à Ham-Sur-Heure, pays de Charleroi et de son père, où il est mort en 1859.

De son premier mariage avec Cécile GENCHON [1784-1838] est issue notre aïeule Joséphine ROBERT ([1819-1894], épouse de Charles François HOREMANS [1817-1861], parents de Jean-Sébastien, de Cécile et de Julie Marie). Hormis les trois derniers, nous n'avons pas de portraits de ces gens-là. Par contre, des secondes noces, nous avons le portrait des gens de la famille Robert, à commencer par Louis Joseph ROBERT, demi-frère de notre aïeule, époux de Célénie RICHARD et de Catherine KOENICKX. Ils sont tous les deux sur la photo de 1911. Louis est effectivement l'oncle de Victor Horemans.

 

Les Goens de la guerre sont donc cousins au neuvième degré civil avec René ROBERT.

Mais voici une autre photo de famille, prise probablement en 1907, à l'occasion de la communion de Marcel ROBERT. Dans un décor artificiel de théâtre, on observe que Victor HOREMANS est le seul à ne pas avoir de col cassé; il était d'un milieu plus modeste. La photo a le mérite de montrer l'alliance entre les personnages. On distinguera Victoria et deux inconnus.

 

Louis Joseph ROBERT (1849-1928), peintre mais aussi auteur de théâtre wallon, deux portraits pour deux mêmes attitudes

sa seconde femme, Catherine KOENICKX (1854-1929)

 

 

Le fils de Louis Joseph, Louis ROBERT (1871-1917) et sa femme Aurélie TILMANT

 

Photographe de profession, il est l'auteur de la fameuse photographie du mariage d'Ernest Goens et de Victoria Horemans de 1911. Il est mort du 'miséréré' pendant la guerre, avant son père.

en famille, avec leur fils Marcel ROBERT (1895-1974), le père de René ROBERT

 

Marcel ROBERT et sa femme SALMON Anna

 

René ROBERT et sa femme

René est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de la guerre, ainsi que de nombreux articles sur le même sujet dans des publications régionales. Il est décédé en 2002.