ALFRED POURBAIX ET SA FAMILLE
(suite)
CE QUE L'ON SAIT MOINS
Alfred Pourbaix avait épousé une Fagnart. Qui s'en préoccupe aujourd'hui. Sinon, que de savoir qu'Alfred est inhumé au cimetière de la rue de la Flache, à La Louvière et que l'on peut lire sur son monument funéraire, le nom de sa femme (Flore Rosalie).
C'est son fils Nestor qui continuera ses activités à La Louvière.
Sa fille Angèle épousera Oscar Dambot qui valorisera avec son fils les Moulins Clément Dambot qui avaient été crées en leurs temps par Amand Mairaux.
Son dernier fils, Louis Charles, fut également un industriel et un économiste. Après avoir dirigé une petite entreprise sidérurgique vers 1902-1905 à Myshega (Russie, près de Alexine, entre Tula et Kaluga, à 200 Km au sud de Moscow), Louis Pourbaix revint en Belgique après la guerre russo-japonaise de 1905, tout en conservant plusieurs activités en Russie. Vers 1913-1914, il devint directeur des "Ateliers de
Construction du Nord de la France", à Blanc-Misseron, près de Valenciennes, dont les activités ont rapidement cessé du fait de l'occupation allemande. Peu après novembre 1918, il fut chargé de la création de la "Société Fiduciaire de Belgique" qui devint rapidement une oeuvre magnifique. Il est décédé en fonction, à l'âge de soixante ans.
Il avait épousé une dame Evers et eut trois fils, dont l'un (Roger) fut également industriel, cité comme directeur générale de la société Solvay et Compagnie et Marcel, ingénieur thermodynamicien, inventeur d'un célèbre diagramme qui porte son nom et qui fait de lui le Pourbaix le plus célèbre du monde, du moins dans les milieux scientifiques. Le professeur Marcel Pourbaix, auteur de plus de 500 publications scientifiques est décédé il y a quelques années.
Vous pouvez dériver directement vers les éléments biographiques de ce célèbre personnage en cliquant ici Marcel Pourbaix
Christian GOENS - LA LOUVIERE - Avril 2002 - janvier 2005