LES ANCIENNES ARMES DES GOENS
Le patronyme GOENS est très ancien. On lui donne une origine celte. Il fait partie d'une série de noms de famille dérivés, déformés par le temps, les prononciations, les lieux géographiques et les régimes linguistiques.
Il existerait cependant des armes propres aux Goens et attachées à cette graphie. Des firmes spécialisées comme il s'en trouve de plus en plus, grattant les fonds d'archives et employant des artistes graphistes de grand talent, proposent aujourd'hui des généalogies toutes faites ou des écus armoriés.
C'est le sujet que je propose ici.
Cet écu des Goens est de facture très ancienne; ceci saute aux yeux par l'usage d'une simple pièce honorable. A notre époque, on a tendance à créer des écus de plus en plus garni de pièces originales qui surchargent par leur nombre.
BLASONNEMENT
L'écu porte d'argent une bande de gueules accostée de deux cotices du même. L'écu timbré d'un casque morné d'argent, taré trois quart face, orné de son bourrelet et lambrequins aux couleurs de l'écu. Cimier: cinq plumets aux couleurs de l'écu.
ANALYSE
Il s'agit d'armes bourgeoises anciennes, sans prétention nobiliaire. Les cotices font figure de brisures (ajout à un écu plus ancien). Ces brisures sont souvent des marques de rattachement ou de bâtardise.
CRITIQUE
Les ombrés ne sont pas suffisemment accentués et ceux que l'on voit sont uniquement là pour des raisons esthétiques. L'écu n'a pas l'air d'être en relief. La pièce honorable, partie noble de l'écu, (ici, une bande) devrait être en relief, ce qui n'est pas le cas. Les cotices devraient l'être également.
Voici l'article qui nous a permit de présenter ces armes anciennes GOENS, pour le laisser à l'appréciation de tous. Merci à Swyrich Corporation.
Christian Goens - La Louvière - Belgique - février 2007