LES FAMILLES POURBAIX ET L'HERALDIQUE
Troisième partie
Mais les familles Pourbaix ne sont pas composées uniquement d'hommes qui ont le privilège de transmettre des blasons, mais également de femmes qui s'allient avec des familles portant blason.
LES BLASONS ET ARMES DES FAMILLES ALLIÉES
Blasons ancestraux, blasons d'anoblis, blasons de nobles, blasons de fonctions, blasons de mérite, tous ces blasons ne sont pas nécessairement affichés par les parents ou les époux de nos femmes Pourbaix, mais ils existent ou ont existés. Ils sont sans doute beaucoup plus nombreux qu'on aurait pu imaginer et c'est la raison pour laquelle, il est venu le moment d'en dresser nomenclature tout en les situant dans l'espace et le temps.
RONDEAU
La femme de notre aïeul Antoine Pourbaix était une Rondeau, Claire de son prénom. J'ai montré, sinon démontré ailleurs, qu'elle était la fille aînée d'André Rondeau et de Françoise Leclercq; elle était née en Houdeng-Aimeries (Hainaut) en 1663. Elle était issue d'une famille très ancienne et très connue, ayant compté de nombreux hommes de fief. Ils portaient les armes suivantes, dites parlantes: "d'azur au chevron d'or et trois annelets d'argent posés deux et un". Cet écu devrait être représenté de la manière suivante:
SOUPART
l'écu porte de gueules au chevron d'argent, accompagné en chef de deux abeilles et en pointe d'une étoile à cinq rais du même; l'écu est timbré du casque grille avec lambrequins à l'étoile de l'écu issant
L'écu Soupart est général. On ne connait pas bien son historique. Etant donné l'origine du nom, il est difficile de se rallier à un hypothétique commun géniteur donc de prétendre que tous les Soupart sont cousins. Néanmoins, la famille Pourbaix a fait de nombreuses alliances avec les Soupart de la région et c'est à ce titre que nous le présentons.COMTES MYASINSKY
Les Pourbaix sont rattachés à cette famille par les noces de Camille Honoré Auguste et la fille du comte Anton Karl Peter Myaszinski et de Julie Trzectak, la comtesse Maria Aniela Myasziska. Camille Honoré était le fils de l'émigrant binchois en Pologne. Il était notre cousin de la souche d'Antoine et portait le numéro 46587133. Blasonnement: "de gueules, portant en abîme une croix latine d'or à laquelle est appendue un cor de sable embouché et pavillonné d'or, lié de même". L'écu est sommé d'un casque à une couronne comtale à trois plumets visibles, aux lambrequins de gueules et d'argent. Cri: "Suche Komnaty". Devise "Gentem ex virtute virtutem ex gente" et "Defendor fidei et patriae".
PRINCES GEDROYC
La famille des princes bielo-russes Gedroyc comptait avant la révolution comme une des dix familles les plus puissantes de Pologne.
Elle s'est alliée avec les Pourbaix en épousant la fille de l'émigré belge en pologne Auguste Pourbaix, époux de Irma Sidonie RAVAUX, la princesse Renée Marguerite Pourbaix, née à Binche en 1878. C'est la seule représentante Pourbaix qui ait porté le titre de princesse encore qu'elle soit citée marquise également. Le prince Gedroyc, également cité grand-Duc de Lithuanie, était Wladyslaw Ignacy Marek, né en 1862.
Il y a deux représentations pour les Gedroyc selon qu'ils se prévalents de Lituanie ou de Pologne. En Lituanie, ils sont GEDROYE, en pologne GEDROYC. D'où la rose ou le centaure ou les deux.
LES PRINCES DAMBSKI
FAMILLE LUBOMIERZ-TRETER
L'alliance avec cette famille polonaise est faite avec le mariage pendant la guerre de Kazimierz de Pourbaix avec Krystyna de Lubomierz-Treter. Ils vivent actuellement en Belgique en 2002. Kazimierz de Pourbaix (465871334) était un des fils de Camille Pourbaix et de la comtesse Myaszinska.
L'écu pourrait se lire: "de gueules à la fasce d'argent périe ployée contre-ployée en bande ", mais il difficile de donner un nom certain à la pièce honorable. Ma première définition étant "de gueules au bâton péri d'argent en bande inversement ployé". Cri: "Sreniawa".
DE ROYER DE DOUR DE FRAULA
Cet écu est une combinaison historique des blasons de plusieurs familles ascendantes. A l'origine, on trouve seulement de Royer. La concession de noblesse date de 1766. C'est une famille de barons (depuis 1787) L'adjonction (de Dour de Fraula) date successivement de 1816-1909-1913. Alliance de Yolande de Royer de Dour de Fraula avec Paul Joseph Michel Pourbaix (33315A1111), de la souche de Bartholomé dite 'orientale' et petit-fils du baron italien.
L'écu se blasonne de la manière suivante: "écartelé, au premier et quatrième d'argent, au chevron de gueules, accompagné en chef de deux lions affrontés de sable, couronnées d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une boule d'acier, et en pointe d'un serpent au naturel, qui est de Royer; au deuxième et troisième d'azur, à la fasce échiquetée d'or et de gueules de trois tires, accompagnée de trois quintefeuilles d'argent, boutonnées d'or, deux en chef et une en pointe qui est de Fraula".
Voici une représentation en noir et blanc fournie par la famille
HENRY DE FRAHAN
Ecu de noblesse. L'ennoblissement date du temps d'Albert 1er (1923). Cet écu plus complexe se blasonne de la manière suivante: "écartelé, aux premier et quatrième de gueules, au chevron renversé d'argent, mouvant du chef, accompagné en chef d'une étoile à cinq rais, et en pointe d'une croisette ancrée, accostée de deux branches de laurier, le tout d'or, aux deuxième et troisième tiercé en pal, au premier d'or, au lion de gueules, et au deuxième d'or, à la fasce engrelée de gueules, accompagnée en chef de trois merlettes de sable rangées, et en pointe d'une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, boutonnée d'or, au troisième d'or, à trois fasces de sable, qui est de Frahan".
Alliance avec les Pourbaix via le mariage de POURBAIX Vincent Martin (6BISF7553222), né à NEW-DELHI en 1973 et Erika Véronique HENRY DE FRAHAN en 2001, de la souche de Thomas de Pourbaix.
HEMRICOURT DE GRUNNE
Ecu simple, écu ancien. Il porte "de gueules une bande d'argent". La concession du titre de comte date de 1816, avec confirmation car la famille était déjà comte du Saint Empire depuis 1747 avec les aïeux de Grunne. L'alliance est faite en 1997 par le mariage du comte Bernard de Hemricourt de Grunne avec Isabelle Pourbaix, fille de Omer Pourbaix (463655412), industriel et de Christiane Van Wijmeerch. Cette cousine est également de la souche d'Antoine.
Remarque: sa sœur Jocelyne Pourbaix (4636554121) avait épousé en 1991 le comte ? (français ou suisse) Jacques Meyer de Stadelhofen, sans autres précisions. Les armes ne sont pas connues si elles existent.
DE FOY
Alliance (1971) de Henri de Foy, écuyer, avec Cécile Dupriez (253B15238), fille de Joséphine Pourbaix. L'anoblissement date de 1934 avec une augmentation en 1968.
Blasonnement: "de sable, à trois épées d'argent garnies d'or, posées en pal rangées, au chef d'argent, chargé d'une hure de sanglier au naturel"
LE MAIGRE
Ecu de noblesse récente accordée en 1967 par le roi Bauduin. Alliance en 1956 d'Emmanuel Lemaigre et de Dupriez Annette (253B15231), fille de Charles Dupriez et de Josette Pourbaix (253B1523), de la souche d'Auger. L'écu se blasonne de la manière suivante: "écartelé, au premier de sable, au deuxième de gueules, à la croix pattée alésée d'or, au troisième de gueules, à une canne de verrier et à un bâton pommeté d'or, passé en sautoir, au quatrième de sinople, la bande d'or, chargée de cinq canettes de sable, brochant sur l'écartelé".
MORELLE
Accession à la noblesse en 1972 et titre de chevalier pour Jean Marie François Joseph Morelle, docteur en médecine, qui épousa Lucienne Pourbaix (253B1522) de la souche d'Auger.
L'écu se blasonne de la manière suivante: "d'azur, au chevron accompagné en chef à dextre d'une tour crénelée d'une pièce et de deux demies, à sénestre d'une clef posée en pal, le paneton en haut à sénestre, et en pointe d'une étoile, le tout d'argent"
ROBIN
L'écu est "gironné d'argent et de gueules, à huit merlettes de l'un à l'autre". C'est un écu de noblesse que la famille tient depuis 1957. Alliance de l'écuyer Benoît Robin et de Agnieszka de Pourbaix en 1999, notre cousine de la branche polonaise issue de la souche d'Antoine (46587133421).
DE LA VALLÉE-POUSSIN
C'est un écu de noblesse timbré baron depuis 1930. Ils sont rattachés aux de Pourbaix par l'alliance de Philippe Robin, écuyer et Bernadette de la Vallée-Poussin, parents des jeunes gens précédents.
Le blasonnement est "d'azur à la fasce d'or chargée de trois trèfles de sable".
DE KERCHOVE D'EXAERDE
Les Kerchove d'Exaerde viennent de la famille de Kerchove par adjonction (1886) et portent pratiquement les mêmes armes "échiqueté d'argent et d'azur, au chef d'or, chargé d'une colombe volante d'azur, becquée de gueules, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople". Les de Kerchove sont entrés dans le nobiliaire en 1632, avec de nombreuses augmentations , depuis le titre de chevalier jusqu'à celui de baron. Le raccord avec la famille se fait par l'alliance en 1999 d'Alban Pourbaix (33315A11111), fils de Paul Pourbaix et de Yolande de Royer de Dour de Fraula, avec Marie Pascale de Kerchove d'Exaerde. Souche de Batholomé.
LEQUIME
Ecu de noblesse récente (1965) accordée à Jean Léon Victor Lequime, docteur en médecine (avec titre de baron personnel), arrière-petit-fils de Clarice Pourbaix (257B82) et de Lequime Pierre, de la souche d'Auger.
L'écu se blasonne "d'or au chevron accompagné de trois cœurs en flammes, le tout de gueules"
Christian GOENS - LA LOUVIERE 2002 - Tous droits réservés