Sortie d'indivision d'un bien sis à Goegnies-Houdeng

28 janvier 1831

Par devant le notaire Mauroy de Goegnies-Houdeng et deux témoins comparurent

Tous de Houdeng sauf Nicolas qui est du Roeulx

Propriétaires par indivis de chacun un cinquième - (les Pourbaix étant frères et sœurs germains, par succession de Martin Joseph POURBAIX et Marie Joseph Mainil) et le nommé Mainil également pour un cinquième en vertu de dispositions conjonctives faite par les mêmes Martin Joseph POURBAIX et Marie Joseph Mainil (12 mai 1803) - d'un bien dont ils veulent sortir amiablement d'indivision.

dans leur maison d'habitation à Goegnies-Houdeng section du Sart

Premier lot à Clémentine POURBAIX:

La chambre à usage de cuisine, avec trois cabinets, deux à gauche en entrant et l'autre derrière, une petite étable et une remise à charbon avec la cave en dessous des deux premiers cabinets et vingt-quatre perches, cinquante aunes à prendre dans l'héritage dépendant de cette maison.

Deuxième lot à Marie-Claire POURBAIX

La grande chambre, deux cabinets sur l'arrière et y tenant, toit à porcs, et la grande cave en dessous de la cuisine du premier lot avec vingt-quatre perches, cinquante aunes à prendre sur l'héritage en longueur suivant le premier lot.

Troisième lot à Jean-Baptiste POURBAIX

Composé du reste de l'héritage précité contenant trente-neuf perches, avec une méchante chaumière en débris et un juste quart d'un dix-neuf centième environ d'action et les retraits y afférants (sic) au charbonnage et concession du Bois-du-Lucq à Houdeng-Aimeries. (un 4,75 centième de part, une part valant 1/10ème de la valeur de la société).

Quatrième lot à Nicolas François POURBAIX

Composé de trente-trois perches de prairie à Houdeng-Aimeries, avec un séchoir à houblon et un four mitoyen avec le voisin Henri POURBAIX et… etc., et un quart de l'action charbonnière précitée de Bois-du-Lucq, la moitié d'une petite action consistant en un vingt-sept centième environ au charbonnage et concession de Strépy-Braquegnies et d'un florin trente cents l'an de rente pris pour un cinquième en six florins, d'une demi rente annuelle échéant le vingt-cinq décembre constituée et due par Jean-François ANDRE aujourd'hui représenté par Barthélemy ROLAND sur sa maison de cense et deux bonniers d'héritage actuellement à Houdeng-Aimeries, redémible au denier vingt et un (acte de 1732).

Cinquième lot à Jean François Mainil

Composé de douze perches et demi de prairie à Houdeng-Aimeries, la moitié restante de l'action charbonnière au charbonnage de Bois-du-Lucq, la moitié de l'action charbonnière au charbonnage de Strépy-Braquegnies.


 

On en conclut que Martin Joseph POURBAIX possédait 19/100 de part, soit environ 2% de la société (une part valant un dizième), ce qui est énorme, à cette époque (pour Bois-du-Luc). Il ne pouvait avoir une telle part uniquement par héritage, seulement une partie. Il en avait donc acheté. Par héritage car il était arrière-petit-fils du fondateur Auger POURBAIX et arrière-petit-fils de Simon Blanquet, autre fondateur du charbonnage. Quant à l'action du charbonnage de Strépy-Braquegnies, nous ne savons pas comment il la possédait sinon peut-être de son père car lors de la propre sortie d'indivision de celui-ci, en 1808, il était déjà question de deux parts non précisée de charbonnage. Comme il y avait 6 enfants, Martin avait donc hérité d'un sixième de la part de son père Joseph POURBAIX.

expédition 10 janvier 1831. Remarquez le timbre en néerlandais mais qui est barré. Nous ne sommes qu'un an après la révolution et avoir quitté le régime Hollandais.

Archives privées de René Demarcq - Houdeng

POURBAIX Auger x RENSON Jacqueline BLANQUET Simon
POURBAIX Jean-Baptiste x -----> BLANQUET Marie Jeanne
POURBAIX Joseph x STAQUEZ Marie Françoise  
POURBAIX Martin Joseph x PLANCQ Marie Marguerite +  
x
MAISNIL Marie Joseph  
Jean-Baptiste Marie Claire x Marie Joseph Marie Clémentine x Jean-Baptiste x Nicolas François Jh x
+
SOUPART
+
ROLAND POURBAIX LEFEBVRE

 

haut de page

Christian Goens - La Louvière - Belgium- avril 2005 - tous droits réservés