LA CLASSIFICATION DE CHRISTIAN GOENS SUR LES ORIGINES DES FAMILLES POURBAIX

et LA PRESENTATION DE SES MANUSCRITS DIGITALISES avec index (1097 pages)

 

Dans ses publications datant de 1991 et 1992, l'auteur des recherches sur la famille Pourbaix, actuellement le webmestre, considérait qu'il existait pour la famille Pourbaix, dix Auteurs de souche généalogique si l'on considérait la totalité de la population des porteurs du nom au début du dix-septième siècle dans le Hainaut central. Dans son mémoire sur les familles Pourbaix, l'auteur a donc divisé la masse de l'information en dix chapitres correspondant aux dix Auteurs de souche, autrement dit, il a établi dix généalogies sur le mode descendant.

Après près de quarante années d'études sur le sujet, il est amené à penser que certaines souches peuvent se rattacher, réduisant ainsi le nombre d'Auteurs. Mais c'est uniquement le cas d'Auger, d'Antoine et de Jean du Croquet (sans compter Henry qui n'est pas traité comme Auteur de souche) qui viennent d'André. Leur descendance étant fort abondante, nous les avons conservés sciemment séparément dans les documents qui suivent.

Le schéma qui suit met en oeuvre cette hypothèse pour les Auteurs visiblement originaires de Houdeng (toutes juridictions confondues). Attention qu'il y a d'autres Auteurs de souche!

Retenons encore que le recensement du début du seizième siècle (octobre 1555) concernant les juridictions du comté de Hainaut ne spécifiait aucun ressortissants Pourbaix autres que ceux dénombrés en Le Roeulx et Houdeng. Ces dénombrements mettaient en cause des familles 'de Pourbaix' et 'de Pourbaix dit Clerden(t)'. Il n'y en avait apparemment que quatre. De toute évidence, ces ressortissants sont cousins. Notons qu'à cette époque, le Comté d'Hainaut était beaucoup plus étendu que la Province du même nom que nous connaissons actuellement.

Quant à ceux que nous trouvons à Mons puis à Havré, Estinnes et Veillereille-les-Brayeux, ils n'existaient plus ou pas encore dans ces villages au moments du recensement. L'épicentre, avant la dispersion, se fixe dès lors au niveau de Houdeng où ils sont présents, scientifiquement parlant, au début du 16 ème siècle.

classification de Goens pour les famille Pourbaix anciennes

 

Il est à noter (en 2016), qu'un certain nombre d'internautes généalogistes attribuent le nom de Nicolas (de) Pourbaix au personnage de notre tableau ci-avant, dans le cadre Pourbaix X. Je me suis permis de leur demander s'ils en avaient la preuve. Personne ne m'ayant répondu, je signale que je reste dubitatif quant à la réalité d'une telle proposition qui n'est pas appuyée sur des éléments archivistiques.

L'auteur met actuellement à disposition des amateurs sur Internet des fichiers .pdf qui leur permet de se situer par rapport à leurs propres études. Je mets cependant en garde ceux-ci s'ils diffusent par encodage des données qui sont normalement protégées par la loi. Cette diffusion se faisant sur leur propre responsabilité. En outre, je leur demanderai de bien vouloir me citer comme source sans préjudice à leur responsabilité. Je les incite à expurger des données trop récentes lors de leur diffusion sur le Web ou autrement.


.PDF à charger

2 - Généalogie descendante de Auger Pourbaix [°ca 1656] (404 pages)

3 - Généalogie descendante de Barthélémy Pourbaix [°ca 1640] (110 pages)

4 - Généalogie descendante de Antoine Pourbaix [°ca 1659] (175 pages)

5 - Généalogie descendante de Jean Pourbaix [°ca 1665] (32 pages)

6 - Généalogie descendante de Thomas de Pourbaix [°ca 1640] (54 pages)

7 - Généalogie descendante de Amand de Pourbaix [°ca 1610] (13 pages)

8 - Généalogie descendante de Michel Pourbaix [°ca 1630] (17 pages)

9 - Généalogie descendante de Jean-Baptiste Pourbaix [°ca 1700] (25 pages)

Compléments à la généalogie précédente par Christian Vandenborg (17 pages)

10 - Généalogie descendante de Charles Pourbaix [°ca 1682] (19 pages)

11 - Généalogie descendante de Jacques Pourbaix [° ca 1632] (10 pages)

 

Les généalogies des descendants identifient un peu plus de 4000 individus portant le nom POURBAIX ou variantes et la base de données contient plus de 11000 personnes. Elles sont présentées ci-avant avec leurs index. Il existe plus de 800 non rattachés qui ne sont pas présentés ici sauf quatre études particulières.

12 - Non rattachés: la descendance d'Henry de Pourbaix [°ca 1643] (8 pages)

13 - Non rattachés: les nomades et gens du voyage - à partir de ca 1875 (18 pages)

pour les spécialistes

14 - Non Rattachés: les familles de Pourbaix anciennes du XV ème au XVII ème siècle (38 pages)

15 - Non Rattachés: les descendances partielles connues et étude de la transmission des héritages XIV ème au XVIII ème siècle (17 pages)

16 - Index des Pourbaix de l'édition 1992 (59 pages)

17 - Index des personnages autres que Pourbaix versus édition 1992 (53 pages)

18 - Traitement des mariages consanguins de la base de données (21 pages)

19 - Bibliographie de mes références dans mes ouvrages (7 pages)

20 - Pour les amateurs de précisions sur la vie de Auger Pourbaix, voir en html (trois parties)

 

fermez cette fenêtre pour continuer sur le site

Christian Goens - La Louvière - Belgique - février 2007 - dernière modification: 04-Jan-2016