Paul Splingaerd et descendants


version for Mobile -->

Paul SPLINGAERD - Lin Fuchen (林辅臣) - Fonctionnaire chinois de la fin de l'Empire Qing d'origine belge

 

Paul Splingaerd (Bruxelles, 12 avril 1842 - Xi'an, Shaanxi - Chine, 26 septembre 1906) est un mandarin chinois de haut rang, d’origine belge, de la fin de la dynastie Qing.

Il est le créateur d'une famille subsistante encore aujourd'hui et laisse de nombreux descendants dans une vingtaine de pays.

Il part en Chine à l'âge de 23 ans, et y accompagne tout d'abord une mission en Mongolie de la nouvelle Congrégation du Coeur Immaculé de Marie (CICM) ; ensuite, il parcourt la Chine avec le géologue von Richthofen, puis il se lance dans le commerce des fourrures et du poil de chameau entre Tianjin et la Mongolie, avant d'entrer au service de Li Hongzhang - un homme d'État de tout premier plan à la fin de la dynastie des Qing - pour le compte duquel il s'occupe des douanes dans le Gansu (chaotingmingguan) où il restera quatorze ans. En remerciement de ses services, Li Hongzhang le portera graduellement au sommet de la hiérarchie des hauts fonctionnaires de l'Empire chinois pour en arriver au niveau de mandarin de premier rang à « bouton rouge ». Il termine sa carrière en Chine comme agent du roi Léopold II de Belgique ainsi que de conseiller du gouvernement du Gansu et de directeur des projets d'industrialisation.

Son nom officiel en Chine est Lin Fuchen (林辅臣) [Lin Fu Ch'eng] mais il est connu sous d’autres noms dont 斯普林格尔德 qui est la translittération en chinois de son nom belge. On trouve par ailleurs de nombreuses références à lui sous le nom de « Splingaert » et de « Ling Darin 林大人», mais il est connu sous une dizaine d'autres noms dont Lin Tafu, alias Ling Darin, alias Lin Taren, alias Lin Balu, alias Lin Bao Luo, alias Lin-Ta-Jen, alias Линь Фу Ченом, alias сплингерд, alias Geert Springfield, alias Splingerd, alias Splingart, alias Springraed, alias Splingerdel, alias Spelingeret, sans compter Lin Dze Me.

 

haut de page Haut de page

Comme pour Wikipedia, le webmaster accepte les dons destinés à l'encourager et à l'aider dans ses frais de fonctionnement - As with Wikipedia, the webmaster is accepting donations to encourage and support its running costs

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | © août 4, 2017 - Christian Goens La Louvière - Belgique