Cécile HOREMANS, soeur de Jean-Sébastien HOREMANS, notre aïeul, épousa Jules BACQ, contremaître de charbonnage. C'est la liaison vers les Bacq, connus à Seneffe à partir de 1610.
Ils eurent au moins quatre enfants: Laurence, Julie Cécile, Zénon Arthur et Fernand Joseph
Laurence BACQ, institutrice, célibataire, qui ressemble furieusement à sa mère
Julie Cécile BACQ épousa NISE Jules Joseph, instituteur
qui eurent au moins Renée NISE, épouse DUCHATEAU
Zénon Arthur BACQ, pharmacien, inventeur de potions magiques.
Il épousa une Marie GHEUDE
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce personnage, cliquez ici
Le château qu'il fit construire à La Louvière rue de Baume, se nommait "Belle Vue". Il se trouvait là où, actuellement, est l'Athenée Royal. Ce monument fut certainement une des plus belles demeures bourgeoises de la fin du siècle dernier. Il était nommé le chateau "d'el skitte", en référence à la fortune supposée du pharmacien, gagnée avec des potions. En réalité, notre lointain cousin eut des problèmes d'argent
Ils eurent au moins trois enfants: Mariette, Germaine et Zénon Marcel. Nous n'avons pas de photographie de ce personnage célèbre qui finit sa vie comme professeur émérite de l'Université de Liège. Nous possédons de lui une lettre où il exprime son dédain de l'histoire des familles et de la généalogie. Gaston Bacq, son cousin, avait d'ailleurs la même position. Mariette ou sa soeur se trouve sur la photographie qui est extraite du carton célèbre du mariage d'Ernest Goens et de Victoria Horemans (1911). Le professeur Bacq m'a confié qu'il avait vu Gaston Bacq quelques jours avant son décès.
Le jeune homme ci-avant est le portrait probable du professeur Zénon BACQ, en 1911. Mariette, avec qui j'ai eu de la correspondance, épousa un GOUTIER Raoul, avocat. Ceci explique que la belle concession mortuaire, en partie en petit granit rose, qui se trouve au cimetière de la rue de la Flache à La Louvière, porte mention de la famille Goutier.
Voici donc l'endroit où le pharmacien génial termina sa carrière.
Fernand Joseph BACQ épousa successivement Julie GHISLAIN puis Mathilde GERIN. C'est d'eux que vient Gaston BACQ, époux de Germaine SIRUGUET
et ils eurent une fille unique, Paulette BACQ, épouse de Henri DECOLAS, à Paris, sans descendance
Cécile HOREMANS et notre aïeul Jean-Sébastien HOREMANS avaient encore une soeur:
Julie Marie HOREMANS, née en 1851, qui épousa un Jules BERO.
(ici 1911)
Il y eut au moins deux fils, Georges BERO, greffier, époux d'une certaine Aldegonde N, et un autre fils dont nous ne connaissons rien.
(1911)
Quant à Cécile HOREMANS (° 1861) et son époux Télesphore GROLAUX, il s'agit d'une cousine germaine de Victor HOREMANS. Elle était fille de son oncle Charles Joseph (lequel était le frère de notre aïeul Horemans Charles François [1817-1861]), époux de Joséphine ROBERT qui étaient les parents de Jean-Sébastien, dit Victor.
Ils avaient deux garçons
Curieusement, cette famille était apparemment liée avec Paulin Gosse et Louise Goens.
Christian GOENS - La Louvière - Belgique - 2006