Zénon Bacq

Hommage à mon cousin

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zénon Bacq (1903-1983) est un savant et inventeur belge wallon.

 

Radiobiologiste
La Louvière 31.12.1903 - Fontenoy 12.07.1983

Il devint docteur en médecine de l'ULB en 1927 et agrégé de l'ULg

En 1933. Il fit un séjour d'un an à Harvard (1929-1930), exerça des mandats FNRS, enseigna la physiologie animale, la pathologie et la thérapeutique générales ainsi que la pharmacologie et la radiobiologie à l'ULg. Etudiant les transmissions chimiques de l'influx nerveux, il inventa des procédés pour se prémunir contre les radiations ionisantes.

Le Prix E. Cornez en 1959, puis le Prix Francqui consacrent ces travaux notamment l'étude des sensibilisateurs aux ions potassium, à la toxicologie des gaz de guerre, dont la Wallonie comme la Belgique ont fait la cruelle expérience lors de la Première Guerre mondiale.

Il est à la base de l'asbl

 Association pour la Diffusion des Sciences (1970-1979), dont Paul Danblon sera le secrétaire général. L'ADS a produit principalement des programmes d'information médicale en vue de vulgariser les connaissances en ce domaine.

Bacq est considéré comme ayant fondé la pharmacologie comparée. Il fut aussi un militant wallon. En octobre 1955, il fait partie du comité permanent du deuxième Congrès culturel wallon et participe aux travaux du Centre culturel wallon, créé en 1956.

Une notice lui est consacrée dans l’Encyclopédie du Mouvement wallon, Charleroi, 2000, tome 1, pp. 108-109.

AUTRE ARTICLE concernant le professeur BACQ

Docteur en médecine de l'ULB (1927) et agrégé de l'ULg (1933), après un séjour à Harvard (1929-1930) et des mandats FNRS (1931-1939), il enseigne la physiologie animale (1939) puis la pathologie et la thérapeutique générales ainsi que la pharmacologie et la radiobiologie à l'ULg. Lauréat de nombreux concours universitaires, il s'impose rapidement à l'ULg d'abord, comme professeur (1944), au niveau international ensuite, puisqu'il est reconnu comme le premier spécialiste de la physiologie. Il étudie les transmissions chimiques de l'influx nerveux, découvre des possibilités de protection chimique contre les radiations ionisantes.

Physicien, radiobiologiste, président d'associations médicales belges et internationales, il est honoré par de nombreux prix, dont notamment le Prix E. Cornez 1959 et le Prix Francqui 1948, pour avoir apporté un grand nombre de contributions importantes à la physiologie et à la pharmacologie du système nerveux autonome, à la physiologie comparée, à l'étude des sensibilisateurs aux ions potassium, à la toxicologie des gaz de guerre.

Avec une centaine de scientifiques, il est à la base de l'asbl Association pour la Diffusion des Sciences (1970-1979) - dont il est président et Paul Danblon secrétaire général -, dans le but de garantir la qualité des émissions médicales et scientifiques et de permettre certains appels de fonds extérieurs. L'ADS a produit principalement des programmes d'information médicale pour grand public ainsi que des émissions et de la documentation d'enseignement médical post-universitaire.

Considéré comme l'un des fondateurs de la pharmacologie comparée, Zénon Bacq s'est aussi intéressé au sort de sa région. Dans la clandestinité, il adhère à l'Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie. En octobre 1955, il fait partie du comité permanent du Deuxième Congrès culturel wallon et participe aux trop rares travaux du Centre culturel wallon, créé en 1956.

Pour une biographie plus complète, on se reportera à la notice qui lui est consacrée dans l’Encyclopédie du Mouvement wallon, sous la direction scientifique de Paul Delforge, Philippe Destatte et Micheline Libon, Charleroi, 2000, tome 1, p. 108-109.


BACQ Zénon (1903-1983)

  

 

Professeur émérite de la Faculté de médecine de l'Université de Liège. Ancien président de l'Académie royale de médecine de Belgique. Membre titulaire de la classe des sciences de l'Académie royale de Belgique.

Honorary member of the Physiological Society. Honorary member of the British Pharmacological Society.

Président du comité scientifique de l'O.N.U. pour l'étude des effets des radiations atomiques New-York 1957.

Président de l'Association des Physiologistes de langue française 1971.

Physiologiste et radiobiologiste de réputation internationale, le Professeur Zénon Marcel Bacq était aussi un botaniste amateur, s'intéressant à la culture des plantes de rocailles et surtout à la mycologie.

Il fut président du Cercle de Mycologie de la Société botanique de Liège et fut notamment le premier à découvrir en Famenne l'Amanite des césars. (Amanita caesarea).


 

CE QUE L'ON NE SAIT PAS

Le professeur Zénon Bacq, fils de Zénon Bacq, pharmacien de profession et industriel en la matière, était le petit-neveu de mon arrière-grand-père Jean-Sébastien HOREMANS dit Victor. Zénon Bacq senior étant le fils de la soeur de ce dernier.

C'est à ce titre que les gens de ma famille, de ma génération, cousinnent avec lui.

Le voici au mariage de mon grand-père Ernest GOENS en 1911; il avait alors environ huit ans.

Ses parents et sa soeur étaient évidemment présents.

Ainsi que le grand-père BACQ

Voici les portraits des grands-parents: Cécile HOREMANS et Jules BACQ, porion de charbonnage.

Le futur professeur, sur une photo retouchée dont l'originale suit:

Voici le château que son père avait fait construire et où il vécu sans doute une partie de sa jeunesse.

Ce bâtiment, exemple typique de l'architecture bourgeoise du début du siècle dérnier a été détruit. Il était pourtant un des rares monuments privés de La Louvière centre.

L'officine du père Bacq, tout au début du vingtième siècle, d'après une carte postale. Ce bâtiment, situé Place Jules Mansart à La Louvière, et qui existe toujours sous la forme de trois commerces, était l'ancien siège de la Banque nationale. A dextre se situe la Maison du Peuple de l'époque.

La sépulture de Zénon Bacq et de son épouse Marie Gheude, parents du professeur, au cimetière central de La Louvière, rue de Flache.

Si vous voulez en savoir plus sur la situation familiale et généalogique de cette famille, cliquez ici famille Bacq

Retour Accueil

Christian GOENS - La Louvière - décembre 2006