ALBUM DE PHOTOS DE PAULINE SPLINGAERD
TROISIEME PERIODE: 1907-1908
Alphonse sur un mulet et un officier belge sur un cheval. Date indéterminée
Alphonse Splingaerd et son secrétaire (Vandestregen), à la descente d'un train
Très belle photographie représentative des caravanes de l'époque, très étirée. A l'avant les cavaliers sur des Mulets sont Scaillet et Coutelier (ou Vanderstegen), les deux chaises à mulets avec leur muletier. Au loin, un autre groupe s'annonce, représentant une suite de la caravane. Celle-ci devait s'alonger encore, pour le transport des bagages, avec des boys, à moins que la logistique se trouvait devant.
Alphonse Splingaerd et Henri Scaillet qui exhibe un tableau de chasse. On distingue une Européenne inconnue tenant un enfant (probablement Madame Scaillet) et Philomène. A l'avant, deux petites filles chinoise aux pieds bandés habillées richement.
Alphonse Splingaerd de dos. On distingue une européenne tenant un enfant: c'est Madame Scaillet et Philomène, née en février de l'année 1907
Les éternelles routes de Chine. Ici, après le passage de la caravane d'Alphonse
En 1907, Alphonse Splingaerd décide de quitter Pékin pour prendre ses fonctions comme conseiller du gouvernement du Gansu, à Lanzhou. Il y arrivera en réalité le 4 décembre 1907, avec sa femme, ses quatre enfants, son secrétaire qui n'est pas bien connu mais qui s'appelait Vanderstegen, fils d'un commerçant belge établi à Shanghai, Henri. Scaillet et sa femme, G. Coutelier, célibataire. Ces deux derniers étaient d'anciens gardes de la légation de Pékin où Alphonse avait été successivement, élève interprète, puis interprète, puis secrétaire de la légation. Le passage de la caravane d'Alphonse ne passait pas inaperçu. Les deux européens précités avaient été engagés en qualité de 'mécanicien' à raison de 200 taëls par mois.
Dans le caravancerail, l'incroyable et inconfortable chard chinois et à droite, un européen non identifié (mais qui est vraisemblablement Coutelier) qui tient Madeleine, puis Scaillet et sa femme, la grande Pauline Splingaerd
Croisée en chemin ou accompagnant la caravane, cette dame manchoue est-elle Anne Colette Zhang?
Non, car les Zhang n'étaient pas Manchou mais Han
Lors d'une autre étape, on voit Alphonse tenant un appareil photographique de type box. A gauche, probablement G. Coutelier, puis Monsieur et Madame Scaillet. Sur la chaise, Paul Splingaerd jr., Pauline Splingaerd et leur jeune soeur Madeleine Splingaerd, ce qui implique la présence de la femme d'Alphonse
Sur cette photo, on observe un changement de photographe. C'est Alphonse qui devient opérateur. Le troisième homme est sans doute le secrétaire d'Alphonse, Vanderstegen. Les trois enfants rient.
Six jeunes dames européennes parfaitement non identifiées. C'est assez anacronique. Il s'agit sans doute d'une photo déclassée à cause de la similitude des toits. On ne voyage pas en toilette.
Du voyage, nous ne retenons que cette photo où l'on puisse voir Anne Colette Zhang, la femme d'Alphonse, qui s'est montrée discrète. Scaillet et sa femme, Coutelier, Pauline, Madeleine et Paul Splingaerd jr
Anne Colette Zhang après le décès de Pauline: Paul jr, Hortence, Philomène, Madeleine
Lucien Geerts s'amuse. Il y a un chien. On voit des buses d'évacuation du chauffage.
Ces deux dernières photos semblent montrer que la caravane est arrivée à Lanzhou. On y voit M et Mme Scaillet, Coutelier, le jeune Lucien Geerts et Alphonse. On y voit également un certain nombre de matériaux qui correspondent sans doute aux premiers équipements destinés à la filature ou à la ville.
Les photos sont prises devant les pavillons destinés aux Européens, à l'arrière de l'usine. Sans doute les numéros 23 et 24, avec deux murs en extérieur et deux colonnes en intérieur. On distingue dans le fond les murailles crénelées de la ville. Rapellons que le ménage Muller, directeur, occupait un pavillon situé dans l'enceinte de l'usine plus en avant. Voir le plan général.
Ce genre de photos nous permet de vivre un peu avec les pionniers que furent les différents partenaires de cette colonie belge du Gansou, si effémère.
Christian Goens - La Louvière - Belgium - feb 2014 - 08-Avr-2019 - tous droits réservés