ALBUM DE PHOTOS DE PAULINE SPLINGAERD
1906
Cette photo est à l'origine d'une méprise qui dure depuis plusieurs années dans mes pages.
Cette méprise provient de l'annotation que l'on peut lire vis-à-vis de cette photo, à savoir:
"Papa Splingared's travelling to Sicinfou 1906". Il ne s'agit pas de l'écriture de Pauline et il ne s'agit pas du dernier voyage de Paul Splingaerd!
Comparez les toitures
Denise qui tient la plus jeune, Scaillet, Coutelier, Alphonse
Comparez les toitures. Il est évident que les Scaillet et Alphonse n'étaient pas présents lors du dernier voyage du vieux mandarin. Il n'existe aucune photo de ce dernier voyage.
On voit Scaillet et Denise qui tient la plus jeune.
Par contre, les images qui suivent pourraient être attribuées à cet évènement, mais nous les présentons sans aucune conviction
On constate la présence de dromadaires, des chevaux et mulets, la construction d'une yourte et de nombreux curieux lors de l'établissement d'un camp. Derrière la yourte, on distingue une chaise à porteur mais il n'y a aucune photo d'un quelconque personnage.
Nous avons déterminé que cette photo n'est pas une photo de famille car il s'agit de l'établissement du Dalaï-Lama qui a campé à Lanzhou en 1908 et que Geerts a réussi à photographier
Un personnage important dans sa chaise à mulet, traverse un village précédé par des parasols de parade, devant des curieux. Il est probable qu'il s'agit de la présence du Dalaï-Lama à Lanzhou en 1908 et filmé par R. Geerts.
Deux mandarins suivent la chaise à cheval
Christian Goens - La Louvière - Belgium - feb 2014 - 06-Avr-2019 - tous droits réservés