ALBUM DE PHOTOS DE PAULINE SPLINGAERD

PREMIERE PERIODE: avant 1906

Le mandarin Paul Splingaerd, d'origine belge, est décédé à X'ian en 1906, quelques mois après son retours de Belgique où il avait été chercher des spécialistes au nom du gouvernement du Gansu. Il était parti vers Bruxelles avec son jeune garçon et il ne quitta pas celui-ci sans emporter un souvenir.


Paul Splingaerd avait placé son fils de 17 ans à l'Institut St-Boniface à Ixelles (Bruxelles). Le voici, habillé en civil, auprès de son fils et les principaux personnages de l'établissement


Paul Splingaerd en civil, lors de son séjours en Belgique en 1906

Nous ne possèdons que 2 photographies représentant le mandarin en civil. On connaissait déjà cette magnifique photo où on le voit debout, lors d'un essais de canon. Cette photo venait de l'album de Pauline.


Ici la photo non retouchée dans l'état où elle se trouve. On y voit un haut dignitaire militaire, Lin Fuchen en mandarin, un représentant européen du fabricant de canon (Cockerill ou Krup) et un militaire belge, officier d'artillerie.


Ici une autre photo de Jean-Baptiste Splingaerd (John) la même année (1906). On observe la présence de jeunes gens de son âge. C'est là qu'il a perfectionné son français.


 

Malade et à bout de force et d'argent, Paul Splingaerd retourne rapidement vers la Chine, accompagné par les trois ingénieurs qui allaient commencer l'industrialisation de Lanzhou: Muller, Tysebaert et Geerts


La seconde photo représentant Paul Splingaerd en civil. Il était revenu avec ses compagnons de Belgique en bateau. Les voici sans doute à leur terminal. Sauf défaut d'identification, on distinguera en premier lieu les deux personnages avec le parapluie qui sont sans doute le comité d'accueil. A gauche, Emile Tysebaert, ingénieur mécanicien, Robert Geerts, ingénieur chimiste, sa soeur et son jeune neveu Lucien Geerts, Puis Paul Splingaerd et Jean-Jacques Muller ?

Une rare photo de Catherine Li sans son kimono. Avec quatre de ses filles et un jeune homme non identifié (sans doute Jean-Baptiste). Endroit indéterminé.

 

Cette photo doit dater de 1896-97 et est proche de la grande et célèbre photo de 1896 de Shanghai. Anna, avant qu'elle ne rejoingne ses soeurs aînées, Lucie, Catherine, Pauline, Jean-Baptiste et Thérèse. Le personnage du milieu ressemble à Gutav Detring mais nous ne pouvons le prétendre. C'est cependant l'avis de cousine Anne Splingaerd.

 

retour album

début de page
Close this window to continue

Christian Goens - La Louvière - Belgium - feb 2014 - tous droits réservés

last update avril 10, 2019