ALBUM DE PHOTOS DE PAULINE SPLINGAERD
SECONDE PERIODE: 1906-1908: tourisme
Les photos de tourisme, souvent tirées par des amateurs, sont très souvent de qualité médiocre. Généralement, elles sont mal fixées chimiquement et s'apauvrissent inéluctablement dans le temps. Les traitements infographiques sont parfois impuissants à récupérer des images significatives selon la loi qui fait qu'une photographie prise avec une mauvaise focale ne peut être récupérée et améliorée par des moyens digitaux.
Cependant, un intérêt subsiste d'analyser ces mauvaises images pour essayer de se retrouver dans l'ambiance d'une époque, les vêtements, les paysages et monuments, les amis et familiers.
John Splingaerd et les quatre filles Splingaerd (1906)
Le même groupe que précédemment
Même groupe que précédemment
Endroit et date non identifié. A gauche, un personnage inconnu, puis Catherine, Pauline, Thérèse, John Splingaerd, Lucie et Paternoster
Ici, inconnu, Catherine, Lucie, Albert Paternoster, Thérèse, un inconnu, John Splingaerd
Avril 1908, endroit inconnu. John, un moustachu déjà vu mais non identifié, quatre femmes, Paternoster.
John Splingaerd semble porter un chapeau ridicule, mais c'est un défaut de la photographie. Les mêmes que précédemment. Thérèse tient une poupée
Arrivée du groupe au Palace. On a pu voir quatre filles Splingaerd et John, un officier belge, Paternoster et des amis inconnus. L'interprète ou guide à gauche.
Après la messe, avec des bourgeois chrétiens, à la cathédrale de Pekin. Les serviteurs attendent.
Christian Goens - La Louvière - Belgium - feb 2014 - tous droits réservés
last update: 01-Sep-2016 avril 10, 2019