NICOLAS AUGUSTIN POURBAIX (suite 4)
LA CHAPELLE FUNERAIRE POURBAIX-LAMBLOT
Le monument dont nous parlerons est relativement bien connu des Louvièrois qui sont habitués de fréquenter le cimetière de La Louvière, rue de la Flache. Il est placé devant l'entrée, à la dextre du monument de la famille Boël. Il s'agit d'une concession à perpétuité sur laquelle est érigée une chapelle funéraire construite en pierre d'Ecaussinnes.
La concession sur laquelle est bâtie cette magnifique chapelle funéraire présente une surface au sol approximativement de 2 m sur 5 m. Au faîte, la hauteur doit se situer à 3,5 m. Les deux versants du toit sont constitués de deux lames de pierre monolithique dans un état de conservation parfait. Il en est de même des côtés, de la face avant et de l'abside. C'est un des monuments les plus remarquables du cimetière de La Louvière. La porte de forme ogivale est garnie de petits carreaux; elle est en fer et elle avait mal résisté au temps jusqu'il y a quelques années. Le portail à voussures sculptées est supporté par deux colonnes aux chapiteaux ouvragés en pierre bleue du plus joli effet. Les gâbles aux quatre coins de la construction, le pinacle et l'ogive de la fenêtre latérale sont empruntés à l'architecture gothique. La porte, sur l'initiative de la famille, a été consolidée postérieurement aux photographies. A l'intérieur se dresse un autel surmonté d'une croix. D'autres accessoires ont fait l'objet d'un vol en l'an 2001 et sont perdus.
Le bâtiment est en retrait et est précédé d'une sorte de parvis d'environ 2 mètres (pierre monolithique plusieurs fois brisée) qui couvre probablement un escalier souterrain se terminant par une porte donnant l'accès à la crypte. Il est probable qu'elle ne contient que quatre ou cinq corps.
A l'intérieur, des épitaphes sont posées sur les murs ou sur l'autel pour rappeler quels sont les défunts inhumés. Ils sont: le médecin et sa femme, leur neveu Henri Pourbaix, décédé en 1908, Adolphine Bricourt (accompagnée par une mémoire à son époux Charles Joseph Lamblot) - les parents de Zoé, et une mémoire pour Constantin Pourbaix et Adèle-Thérèse Defer, les parents d'Augustin dont on ne sait s'ils y reposent.
Christian GOENS - LA LOUVIERE - Belgium - octobre 2002
révision mars 2004
tous droits réservés